Dossier finace lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DARMYN Camille |
DEBU-LESTRAT Delphine |
GAYETTY Emmanuelle |
BOBAND Alexandra |
DE COLOMBEL Alexia |

Finance, SECTION 1
Euromed Management, master ESC
23/04/2011

Analyse financière

Sommaire

La Présentation du groupe 3

Etude sur l’actionnariat 4
a. Repartition de l’actionnariat 4
b. Le conseil d’administration 5
c. Le droit de vote 5

Le choix de financementet la structure du capital 6
La structure fiancière 6
* La marge opérationnelle
* La capacité d’autofinancement 
* La rentabilité financière du groupe LVMH 
* Autres ratios
La politique de dividende 10
a. Montant des dividendes et évolution 10
b. Rendement de l’action et évolution 10
c. Paiement des dividendes 11
d. Taux de distribution 11
e. Perspectives pour2011-2012 12

Conclusion 13

Bibliographie 14

-------------------------------------------------
La Présentation du groupe

LVMH, Moët Hennessy - Louis Vuitton, est le leader mondial du Luxe. Il est le fruit du rapprochement opéré entre  Moët Hennessy et Louis Vuitton  en 1987. Il est dirigé par Bernard Arnault.

Ce groupe dispose aujourd’hui d'un portefeuille exceptionnel de près de60 marques prestigieuses et est présent dans cinq secteurs d'activités : Vins et Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie mais aussi dans la Distribution sélective.

Le groupe est en constante expansion depuis sa création. LVMH est présent dans le monde entier, avec pas moins de 80.000 collaborateurs dont 77% hors France. Le chiffre d'affaire dugroupe atteint 20,3 milliards d'euros en 2010.

Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, d'incertitude économique et d'instabilité monétaire, LVMH a réussi une performance impressionnante puisqu’il réussi à augmenter ses parts de marché et à améliorer non seulement son chiffre d'affaires mais aussi sa rentabilité.

Ce succès pourrait être expliqué par la mise en place d’une stratégie surle long terme appliquée par le groupe sur son cœur de métier, et aussi la valorisation d'une forte politique d'innovation.

Grâce aux efforts de ses équipes, le groupe LVMH peut, de plus en plus, augmenter sa capacité d'autofinancement, ce qui consiste une caractéristique particulière et très intéressante de l'entreprise.

-------------------------------------------------
Etude surl’actionnariat

Entrée en bourse en 1987 le groupe LVMH est inscrit à Euronext Paris dans la catégorie biens de consommation. Fin mars 2011, LVMH avait une capitalisation boursière de 53 712,72 Million d’euros avec 489 632 854 titres en circulation. Même si à la fin du mois de mars le cours de l’action accusait une légère baisse (-0,45%), sur les 6 derniers mois, l’action de LVMH a été valorisée de +15,10%pour atteindre au 27 mars 2010 à l’ouverture de la bourse de Paris 110.80€.

* Données boursières au premier janvier 2011 :


Une augmentation significative de la capitalisation boursière de LVMH est prévue pour 2011, passant de 38 419 millions d’euros à 56 521 millions d’euros. Cela se fera par une augmentation du nombre d’actions du groupe.

a. Répartition de l’actionnariat
Legroupe Arnault société de holding privée crée et contrôlée par Bernard Arnault (détenu à 80% par la famille Arnault) est l’actionnaire majoritaire de LVMH avec 47,6% des parts dans la société.
Les particuliers qui ne représentent que 5% du capital ont une très grande importance pour le groupe. Il a d’ailleurs été créé à leur intention en 1994 un club d’actionnaires bénéficiant de nombreuxavantages et permettant aux membres de mieux connaître le groupe, ses marques et ses métiers.

b. Le conseil d’administration
En 2010, le conseil d’administration du groupe LVMH était composé de :
* Bernard Arnault, président-directeur général
* Antoine Bernheim, vice-président
* Pierre Godé, vice-président
* Antonio Belloni, directeur général délégué
* Antoine Arnault,...
tracking img