Dossier formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION

………………………………………………. P 2
I) Un cadre sain pour un sommeil bénéfique
………………………………………………. P 4
1.1 Des constats de l’accueil ………………………………………………. P4
1.2 L’enfant et la défense ………………………………………………. P5
1.3 Agressions extérieures ………………………………………………. P6
1.4 Localisation

………………………………………………. P7
II) Transmissions des virus et bactéries ………………………………………………. P7
2.1Leur mode d’action ………………………………………………. P8
2.2 L’attaque infectieuse ………………………………………………. P8
2.3 Comment se développe une infection? ………………………………………………. P8
2.4 La suite de l’infection

………………………………………………. P10
III) Un environnement sain et sécurisé pour l’enfant et l’équipe
………………………………………………. P11
3.1 Obligations ………………………………………………. P11
3.2 Favoriser et maintenir un cadre sain………………………………………………. P12
3.3 De la prévention à l’éducation ………………………………………………. P13
3.4 Propositions d’actions

………………………………………………. P14
CONCLUSION
………………………………………………. 15
Bibliographie
ANNEXES

Dans le cadre de la formation d’Educateur de Jeunes Enfants, une réflexion nous est demandée d’un point de vue hygiène et préventif autour de la santé de l’enfant en collectivité. Ce dossier me permet d’être attentive au rôle deprévention que l’Educateur de Jeunes Enfants peut assurer dans le quotidien. De plus, cette analyse mettra les connaissances et les compétences nécessaires à l’EJE lui permettant d’offrir un cadre sain et sécurisé pour (et avec) les enfants et avec (et pour) l’équipe.

Le décret 2000 précise que « les établissements et les services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être desenfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement..» .

Le décret 2005 réaffirme que « L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale.Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale » .

Le cadre législatif définie les trois principales fonctions de l’Educateur de Jeunes Enfants auprès des jeunes enfants, cedossier me permet de m’attacher à l’une d’entre elles en particulier : la prévention. Ce terme est souvent associé au phénomène de la maltraitance ou de la délinquance. C’est un autre aspect de ce domaine que permet de soulever ce dossier. La « prévention » en collectivité est un vaste sujet, je ciblerai donc ma problématique autour de l’hygiène pratiquée autour de l’accompagnement àl’endormissement.

Lors de la formation, nous avons eu une définition qui précise que l’hygiène est « l’ensemble de pratiques individuelles et collectives permettant de se maintenir en bonne santé, d’assurer la propreté, la salubrité et de prévenir les maladies notamment infectieuses, en vue d’un développement physique et psychique optimal. L’hygiène est un enjeu de santé public. L’accès à un environnementpropre et sain étant une condition 1ère du développement durable » . A cette définition, s’est ajoutée une notion primordiale : le soin. Ce dernier est associé à l’ensemble « des actions par lesquelles on conserve et on rétablit la santé » . Dans cette démarche de soin, trois dimensions sont prises en compte:

• Préventive : éviter les risque connus pour la santé, les complications
• Curative :traitement d’une maladie
• Palliative : limiter la douleur, améliorer le confort
L’enseignement du cadre législatif et des mesures préventives de la formation d’Educateur de Jeunes Enfants complétés par mes observations m’ont permis d’être attentive à l’attention portée à l’hygiène autour de l’accueil de l’enfant.
Ces connaissances et mes observations de terrain...
tracking img