Dossier franchise; services particuliers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Diagnostic du secteur d’activité


A) Le marché

- Le chiffre d’affaire
En 2008, le secteur des services représentait 15,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire avec un taux de croissance de 10%.

- Les services à la personne
Deux millions de particuliers emploient des salariés à leur domicile.
Et il existe 16 000 organismes agréés de services à la personne.

- L’emploi
Cesecteur crée et développe de nombreux emplois du fait de son évolution positive. En effet, il y a plus de 100 000 emplois créés chaque année depuis 2006. De plus, il y a 2 millions de professionnels dans le secteur des services à la personne.



B) Menaces et opportunités

- Les menaces
Tout d’abord, la crise économique empêche certains ménages d’avoir accès à ce type de services.
De plus,de plus en plus d’entreprises de ce type se créer et de ce fait la concurrence peut augmenter.
Les femmes et les hommes au foyer qui établissent les tâches domestiques eux même.
Enfin, des personnes manquent de confiance envers le personnel. Beaucoup de personnes ont connu une mauvaise première expérience et ont été déçu et ne conseillent pas ce genre de services à la personne.

- Lesopportunités
Ces services à la personne permettent aux ménages de gagner du temps.
Le chèque emploi service universel (CESU) facilite l’utilisation des services à la personne. En effet, en 2007, 176 millions d’euros distribués en CESU ont été préfinancés par les entreprises et les collectivités.
La réduction d’impôt peut être un attrait supplémentaire à l’utilisation des services à la personne.C) L’évolution de la demande

- Le taux d’activité des femmes
De plus en plus de femmes travaillent et de ce fait ont besoin de faire garder leurs enfants, mais aussi de faire faire leur ménage, ce qui profite au développement des services à la personne. Ce phénomène est démontré par certains chiffres. En effet, 23% d’accroissement du taux d’activité des femmes sur les 30 dernières années pouratteindre 80,7% des femmes entre 25 et 49 ans.

- L’augmentation de l’espérance de vie
Depuis des années, avec les progrès de la médecine, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. En effet, en 1980 cette espérance était de 74 ans, puis de 79 ans en 2004 et les pronostics l’annonce à 84 ans en 2050, soit une augmentation de 10 ans pour une période de temps de 70 ans.
Ce phénomène fait que lespersonnes vieillissantes et ne voulant pas aller en maison de retraite pour diverses raisons (réputation de ses lieux, coût de ses lieux, attachement à l’autonomie, …) font de plus en plus appel à ces services à la personne dans le but de faire exécuter les tâches du quotidien qu’elles ne peuvent faire elles-mêmes.


- Les personnes vivantes seules
De plus en plus de personnes vivent seules :les familles monoparentales, les personnes âgées, … . De ce fait, la demande dans le domaine des services augmente. Par exemple, une personne âgée qui est seule et qui ne sait pas conduire a besoin d’une personne pour faire ses courses. Prenons comme autre exemple une mère qui élève seule ses enfants, a besoin d’aide pour les garder.
En 1999, 1 personne sur 8 (soit 7,4 millions en France) vivaitseule. Pour 2030, on prévoit une hausse de ce phénomène avec 1 personne sur 6 qui vivra seule.

- Le manque de place en crèche
De nos jours, il y a de plus en plus d’enfants et de moins en moins de crèches. En effet, certaines femmes doivent inscrire leurs enfants à la crèche avant même d’avoir accouché pour être sur d’avoir une place. De ce fait, les parents font appel à des services à lapersonne pour faire garder leurs enfants.

- L’évolution des mentalités
Tout dépend de la personnalité de la personne. En effet, certaines personnes sont passionnées par les fleurs, aiment avoir un beau jardin… mais n’ont pas la patience ou le goût pour le faire eux même et font donc appel aux services.

II- Les franchises du secteur

A) Les franchises

- AD Seniors
Les services...
tracking img