Dossier hist geo cap esthetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerres et conflits contemporains :

Les grands chocs dans le monde
au XX ème siècle

Dossier CAP Histoire
CAP Esthétique 2005
Les camps d’Auschwitz :

l’Holocauste

Pendant la guerre 1939-1945, plusieurs camps de concentration et d’extermination ont été construits pour éliminer les juifs, les tziganes, les « personnes non désirables », dont les camps d’Auschwitz sous le régimenazi d’Hitler.
Que s’est-il vraiment passé derrière les murs des camps d’Auschwitz ?

Avec la conférence de Wannsee (réunion secrète tenue le 20 janvier 1942 à Berlin, dans le quartier de Wannsee par des dirigeants nazis) une implacable machine de mort se met en place (les premiers camps d’extermination sont créés dont celui d’Auschwitz), à laquelle participeront de nombreux services publics etinstitutions, des entreprises industrielles et des éléments de SS (abréviation de Schutzstaffel qui veut dire échelon de protection), de la police et de l’armée, c’est-à-dire au total des centaines de milliers de personnes.
Environ six millions d’individus ont été les victimes de ce programme d’extermination (« la solution finale » c’est-à-dire l’Holocauste) décidée pendant l’été 1941parles dirigeants nazis, motivé par une idéologie raciste, qui constitue le plus grand crime de l’histoire de l’humanité. En effet, de nombreux détenus furent l’objet « d’expériences médicales », tandis que d’autres étaient loués comme main-d’œuvre aux entreprises ; les mauvais traitements, le manque de nourriture et les sévices (comme l’exécution dans les chambres à gaz avec l’insecticide : le ZyklonB) étaient la règle.
Le complexe concentrationnaire créé en mai 1940 fut constitué de trois camps : Auschwitz I, Auschwitz II (Birkenau), et Auschwitz III (Monowitz).

I°) Auschwitz, trois camps en un

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire et camp d’extermination nazi. Il se situe à soixante kilomètres de Cracovie (en Pologne) et était constitué de troiscamps :
- Auschwitz I, ouvert le 20 mai 1940 qui était le camp principal. Soixante-dix milles personnes ont péris
- Auschwitz II ou Birkenau, ouvert le 8 octobre 1941 en tant que camp d’extermination et de concentration où périrent plus d’un million d’Hommes.
- Auschwitz III ou Monowitz, ouvert le 31 mai 1942 comme camp de travail pour les usinesindustrielles.

En 1941, il est désigné par le SS Himmler comme lieu de l’extermination totale de la population juive. Les détenus arrivaient à Auschwitz en train, souvent après plusieurs journées passées dans des wagons à bétail. Certains mourraient durant le voyage, de faim, de maladie, ou encore d’asphyxie.

Plan des trois camps d’Auschwitz à l’été 1944

A) Auschwitz I :Schéma du plan d’Auschwitz I

Il fut créé en avril-mai 1940 en recyclant d’anciennes casernes polonaises, il se situe dans la ville d’Oswiecim (Auschwitz en allemand), en Petite-Pologne, et est à l’origine, un camp de concentration et de travail.

L’entrée du camp se fait au travers d’un portail avec l’inscription tristement célèbre « Arbeit macht frei » : « le travail rendlibre ».
Celui-ci fut commandé par Rudolf Höss, puis Arthur Liebehenschel et enfin Richard Baer. En juin 1940, ce camp accueille les hommes politiques et les intellectuels opposés au régime nazi, avant d’accueillir les prisonniers de guerre soviétique, des criminels allemands, des prisonniers politiques polonais, ainsi que des « éléments asociaux » (vocabulaire nazi) tels que les tziganes, lesprostituées, les homosexuels, les témoins de Jéhovah et les juifs. Les premières femmes et enfants arrivèrent en 1942.
Afin d’accélérer le processus de mort, les SS testèrent dès septembre 1941 un gaz pesticide : le Zyklon B sur le block 10. les SS construisirent alors une chambre à gaz et un four crématoire dans les sous-sols de la prison du camp (appelée le « bunker ») au block 11 (c’est-à-dire...
tracking img