Dossier histoire de l'art guernica comparer à der krieg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de L’Histoire de L’Art.

Thématique : Arts, état et pouvoirs, domaine : Arts du visuel

Problématique : comment exprimer la violence et l’horreur de la guerre ?

Sommaire

* Introduction

* I - Présentation du tableau de Guernica de Pablo Picasso
Description de L’œuvre

* II - Comparaison de deux œuvres
Description de la 2emeœuvres

* III – Comparaison
Points commun
Différence

* IV – Conclusion Général

* V – Conclusion Personnel

* Annexes

Introduction :

Pablo Picasso est née à Malaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 est mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste espagnol, est l'artiste le plus célèbre duXXe siècle. Il a considéré comme le fondateur du cubisme. Il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture dès l'enfance. Il réalise ses premiers tableaux à l'âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d'entrée de l'école des Beaux-arts de Barcelone où son père enseigne en tant que professeur de dessin.
Picasso réalise ce tableau suite au bombardement de la petite ville de Guernica par lalégion Condor, aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avril 1937. Picasso se range dès le début du conflit dans le camp républicain. Durant tous les événements, Picasso réside en France, la presse et des compatriotes l'informent. « Guernica » est peint en noir et blanc.
I - Présentation du tableau de Guernica de Pablo Picasso
L’œuvre Guernica, est de taille très grande 351 X 782cm. Elle a était réalisé en 1937 après le bombardement de la ville de Guernica . C’est une peinture à l’huile, composé de noir et blanc. Elle est actuellement conservée au musée national de la Reine Sophie à Madrid depuis 1981.Description de L’Œuvre
Le cheval blessé : Placé au centre de la composition, il symbolise, le peuple. Il représente le peuple blessé. La douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ dans de nombreux tableaux religieux.

Le taureau :le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté.

Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras : Ses yeux sont en forme de larmes, elle pleure son enfant mort dans les bombardements. Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents.
Ses yeux sont en forme de larme, sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d’où est venu le drame),tout en elle exprime la souffrance et le désarroi.

Le soldat qui agonise
Le corps est en morceaux à cause de l’horreur de la guerre et en particulier des bombardements. Les traits sur ses bras représentent les blessures mener combat.
Il tient une épée brisée qui représente l’armée républicaine.

La femme qui boîte
Elle représente aussi le peuple qui a survécu aux bombardements, elle sedirige vers la « lumière », vers la liberté.

La Lampe, L’œil :
on ne peut savoir ce que cela représente par contre elle domine la scène par sa lumière, elle peut faire penser à la lumière de la liberté ou à l’œil qui est la pour surveillait ce qui se passe.

Colombe : la colombe est le signe de paix, mes sur ce tableau elle est mise dans l’obscurité ce qui prouve que les bombardements onsemé la terreur dans la ville


Une femme tombe d’un immeuble en flammes. Les yeux de cette femme sont aussi en forme de larmes. Des bombes incendiaires ont été utilisées. On vois que la femme éprouve de la souffrance et du désespoir
On aperçoit aussi qu’elle lève les bras au ciel peut être en référence au tableau de Goya « El tres de mayo »

II – Comparer deux Œuvres

L’œuvre qui...
tracking img