Dossier histoire de l'art lichtenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Œuvre présentée :
Drowning Girl
De Roy Lichtenstein


I/ L’Œuvre

Cette œuvre a été créée en 1963 à partir du comics « Run for Love! ». Elle est peinte avec de la peinture à l’huile et de lapeinture synthétique (Magna). Cette peinture fait une taille impressionnante pour une bande dessinée (171,6 x 169,5 cm).

Dans l’illustration originale, le petit ami de la fille apparaissait àl’arrière plan, accroché à la coque d’un bateau. Lichtenstein zooma de façon spectaculaire l’image pour ne montrer que la jeune fille seule, encerclée par une mer tumultueuse. Il raccourcit également lalégende en un ambigu « I don’t care », et modifia le nom de l’homme en Brad, personnage revenant de façon récurrente dans son œuvre. Comme à son habitude, Lichtenstein reproduisit manuellement les pointsde trame de l’original.
La jeune fille a l’air en pleurs et couchée dans la mer comme dans un lit, ce qui représente un dernier lieu de repos. La vague qui semble aller recouvrir la jeune fille estdécorative.

II/ L’Artiste

Roy Lichtenstein est né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan. Il fut un des principaux artistes du pop art américains. Sesœuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics ». Il est l’un des premiers à avoir commencé la reproduction de bandes dessinées (ce quifera son succès). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

Les Débuts

La Franklin School for Boys de Manhattan, où il est inscrit, ne propose pas de cours d'artet c'est pendant ses loisirs qu'il commence à s'intéresser à l'art et au design. Il assiste souvent aux concerts donnés à l'Apollo Theater de Harlem, où il fait le portrait des musiciens pendantleurs performances. En 1939, il s'inscrit aux cours d'été de la Art Students League of New York. Lors de la mort de son père en 1946, Roy est alors libéré de ses obligations militaires et bénéficie...
tracking img