dossier histoire de l'art - antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone.

Auteur: jean Anouilh (1910-1887)
Date d'écriture: 1944
Mise en scène: Nicolas Briançon (2009)
Domaine artistique: Arts du spectacle vivant
Thématique: Arts, Etats et pouvoir

1#contexte historique:

Après 1 an de combat, l’offensive allemande met fin aux affrontements en 1940. Et l’armistice divise la France en deux zones. Pétain s’engage dans une politique decollaboration avec les nazis.
Le 18 juin 1940, sur la radio des résistants, de Gaulle appelle les Français à résister. Certains rejoignent Londres et d’autre s’organisent clandestinement à l’intérieur du pays. Mais la Gestapo et la Milice les traquent.
Les intellectuelles et les artistes sont soumis à la censure, à une restriction des moyens et à la répression. Ils se divisent, certains,conservateurs, soutiennent le régime de Vichy et la politique de collaboration. D’autres cessent d’exercer leur art, et partent vivre aux Etats-Unis. Et d’autres encore entre dans la Résistance, en prenant les armes ou en utilisant leur plume ou leur pinceau.

2#L’auteur.

Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910. Où il fit des études de droit.
Passionné de théâtre il décide de s’y consacrer, sapremière pièce « hermine » n’a pas connut de succès. Mais c’est en 1937 avec « le voyageur sans baguages » qu’il connu enfin le succès.
Pendant la guerre, Anouilh n’a pas pris officiellement parti, ce qu’il lui a était reproché. Mais il a écrit Eurydice et Antigone.
Il meurt en 1987 en Suisse.

3#genèse de l’œuvre.

Durant la guerre, deux événements ont frappés l’auteur :
-En 1942, unerésistante nommée Collette tire sur des collaborateurs. Anouilh juge son acte tragique, par son caractère héroïque et vain.
-En 1944, le groupe de résistants Manouchian est fusillé. « l’affiche rouge » qui annonçaient le procès des Manouchian, placardée sur les murs.
Nourri de culture classique, il songe à la pièce de Sophocle : « L’antigone de Sophocle, lue et relue (…), à été un choc soudainpour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions entrain de vivre.

Analyse et caractéristique de l’œuvre.

1#Le mythe, l’histoire.

Le mythe d’Œdipe :
Apollon avertit Laïos, le roi de Thèbes que son fils le tuerait et épouserait sa mère. L’enfant est alors abandonné dans la nature par l’hommequi était chargé de le tuer, et grandit auprès du roi de Corinthe. Devenu adulte, il se rend à Thèbes mais en chemin il rencontre son père et sans le savoir il le tue.
Œdipe vainc le Sphinx qui terrorise la ville de Thèbes. Et le régent Créon lui offre le royaume et le mariage avec la reine. Œdipe ignorant qu’elle est sa mère l’épouse, et ils ont quatre enfants. Mais quand la vérité leurs aétait dévoilée, la raine se pend et Œdipe se crève les yeux et s’exile.
Antigone D’Anouilh :
Après l’exil d’Œdipe, Etéocle et Polynice, ses fils, s’entretuent. Créon prive Polynice de sépulture, car il est considéré comme un traître. Quiconque désobéira sera puni.
Antigone tente de le recouvrir de terre. Malgré lui Créon la condamne à être enterrée vivante. Mais en apprenant que son filsHémon, le fiancé d’Antigone, c’est enfermé avec elle, il fait rouvrir le tombeau. Trop tard, Antigone c’est pendu à sa ceinture et Hémon s’est ouvert le ventre avec son épée. La femme de Créon, Eurydice, c’est par la suite tranchée la gorge.
On a pu voir dans certains des personnages l’incarnation de la résistance par Antigone et celle de Pétain par Créon.
La réécriture de la tragédie deSophocle (441 av J.C) :
Pour Sophocle, Créon est un tyran et Antigone considère que les lois des dieux sont supérieures à celles des hommes ; en héroïne tragique, elle agit en s’y conformant.
Chez Anouilh, l’héroïne n’agit plus en fonction des lois religieuse. Elle agit en son nom. Le tragique naît ici du sentiment de l’absurdité de la condition humaine.

2#Analyse de l’extrait :...
tracking img