Dossier histoire meefa chartres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master MEEFA
Groupe M2A²

Les départements et les régions

Les départements et les régions
PREMIERE PARTIE : CONNAISSANCES SUR LE SUJET

Héritage de la Révolution Françaises, les départements sont une entité administrative qui depuis la mise en place de l'enseignement obligatoire, fait partie des enseignements obligatoires dans les programmes scolaires. Ainsi dans les I.O de 1882,l'étude des départements était abordée dès le cours élémentaires sous l'angle d'une « géographie politique, avec étude plus approfondie du canton, du département, de la région »[1]. Le département est aussi traité dans le cadre de l'instruction civique. La connaissance du territoire et des institutions françaises étaient d'autant plus importante, que l'École Publique était alors l'outil del'enracinement de la République. Déjà en 1884 le manque de connaissance des enfants à propos de leur pays faisait l'objet de plainte[2] et les manuels scolaires – du moins, le plus célèbre d'entre eux, Le tour de la France vue par deux enfants, devoir et patrie – s'orientaient sur la connaissance des départements et des régions françaises. On enseignait alors à l'école la liste de 90 départements.
Dans lesprogrammes de 2008, les départements et les régions ne font pas l'objet d'une étude totale, département par département, ni région par région. Au travers de l'étude de carte, il s'agit d'apprendre aux élèves à se situer sur le territoire français à l'échelon départemental et régional et d'apprendre le système de découpage administratif.
La France compte plus de 100 départements (101 en mars2011) et 26 régions, depuis ces 30 dernières années et les lois Deffere, si les découpages administratifs n'ont pas changé, les compétences et rôles de ces échelons ont évolués. Le pouvoir accru donné aux régions et aux départements dans différents domaines conduit à une perte de lisibilité à la fois pour les citoyens, au premier rang desquels, les parents d'élèves. Si les régions et les départementsne sont à étudier que sous l'angle d'étude de carte, l'imbrication du département et de la région doit être expliqué de tel manière à l'élève qu'il n'y ait aucun doute sur les relations entre ces administrations, notamment les rapports qui les régissent
ni hiérarchie, ni concurrence territoriale, l'enseignant doit expliquer le le principe de subsidiarité et de suppléance qui guide l'esprit de ladécentralisation.
La complexification et la modification régulière des rapports administratifs entre ces différentes institutions rend nécessaire l'actualisation des connaissances sur les départements et les régions. Hors métropole, les départements et régions ont obtenu des adaptations particulières leur confèrant une autonomie relative et des exceptions administratives. On parle désormais deCollectivité d'Outre Mer. A une exception prêt la liste des départements et régions n'a pas évoluée depuis ces 30 dernières années, l'arrivé du département de Mayotte n'est prévu que pour le mois de mars 2011.
Face à l'évolution des départements et des régions depuis ces 30 dernières années, que peut-on enseigner aux élèves ? Doit-on s'accrocher à la liste des départements français ? L'étude decarte est-elle utile à l'apprentissage des découpages administratifs ?

I – Le département

1 - Histoire
La France est aujourd'hui découpée en 100 département, 94 sur le territoire continental. Ce découpage est le fruit d'une mturation initié à la Révolution. Le département naît dans la nuit du 4 août 1789, lors de l'abolition des privilèges, l'idée est d'en finir avec les provinces auparticuliarisme trop prononcés et d'établir la représentation nationale sur un ancrage territorial. L'abbé Séiyès est mandaté pour établir un projet de division administrative de la France, il reprend les travaux du géographe Robert de Hesseln et propose une carte de la France divisée en 81 « contrées » carrées, de 72 km sur 72 km environ, divisées elles-mêmes en 9 districts de 9 cantons chacun ;...
tracking img