Dossier histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cap Couverture
2009/2011

Dossier Géographie

Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle, d’oùsurvient elle et quelles sont ses conséquences ?
Introduction : Une catastrophe naturelle est un évènement brutal, d’origine naturelle, qui entraîne souvent la mort et la destruction à grande échelle.Elle implique l’exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un évènement catastrophique d’origine naturelle.
On y distingue principalement : les avalanches, les feux de forêt,les inondations, les cyclones, les tempêtes, les séismes, éruptions volcaniques, les raz de marées.
1° : La catastrophe naturelle.

Une catastrophe naturelle peut prendre plusieurs formes, icicette photographie nous montre un tsunami qui A eu lieu au Japon, le tsunami est l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Le tsunami est générées soit par une déformation du fond del’océan, soit par des éruptions volcaniques sous marine, ou des glissement de terrain.
2° :

Comme nous le montre cette carte les catastrophes naturelles surviennent partout dans le monde, mais certainspays sont plus concernés que d’autres selon le type de catastrophe.
80 à 85 cyclones se forment chaque années en moyenne, ils ce développent que dans la zone de convergence intertropicale à distancedes régions équatoriales, ils ne ce forment jamais au dessus des continents, ni au dessus des eaux froide. Son origine se trouve dans une zone de perturbation soit par un amas nuageux ou un bande denuages orageux (toujours au dessus des mers chaudes).
La deuxième catastrophe naturelle la plus fréquente est le cyclone l’une des plus mortelle qui concerne principalement les côtes.

3° : Leursconséquences.

Le graphique ci-dessus nous informe des types de catastrophes naturelles et de leur variation de 1980 à 2000.
Nous pouvons constater qu’elles sont en augmentation au fur et à...
tracking img