Dossier hps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire du programme national-socialiste en vingt-cinq points qui annonce déjà l'ampleur de la catastrophe qui allait se mettre en marche dès 1933. (pdf)Ecrit en 2009; 2580 mots; 0sources;
Résumé:
La politique de Hitler et du parti national-socialiste s'est appuyée sur ce document adopté en assemblée générale le 24 février 1920. Ce texte a été écrit par plusieurs militants,mais plus particulièrement par le premier idéologue du mouvement, l'ingénieur en travaux publics Gottfried Feder, qui a posé les grandes lignes de l'idéologie économique du Parti ouvrierallemand ainsi que par Adolf Hitler lui-même qui le renommera le Parti national-socialiste allemand des travailleurs. Comme le montre l'énumération des objectifs développés, la politique proposée parle parti est sans ambigüité et aucun lecteur ne peut vraiment s'étonner, à l'examen de ces vingt-cinq points, de l'évolution future de l'Allemagne, avant que l'idéologie d'Hitler ne prenne del'ampleur et s'empare du pouvoir. Cette étude montre dans un premier temps, les raisons de l'arrivée de ce nouveau parti. Puis, elle souligne que les national-socialistes cherchent avant à toutà mettre en place un Etat nationaliste ; pour enfin reconnaître que ce programme en vingt-cinq points annonce, en réalité, la future instauration d'un pouvoir absolu, voire dictatorial.Extrait du document:
Au cours du XXIème siècle, l'histoire de l'Allemagne a avant tout été marquée par une période politique très autoritaire, qui a notamment conduit au déclenchement de la SecondeGuerre mondiale en 1939. Mais comment peut-on expliquer l'arrivée si abrupte d'un tel évènement? Pourquoi les esprits allemands se sont-ils si facilement laissés endiguer par la doctrinenazie? Les propos énoncés par le parti national-socialiste allemand des travailleurs (NSDAP) et son chef ont-ils été clairement exprimés dans les différents programmes et déclarations d'intention ?
tracking img