Dossier hps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail personnel
P.S.E

1. Annalyse de la situation
Situation de travail : Eric est agent de maintenance dans une société de maintenance de dépannage électrique qui est sous traitée par volkwagen .Chaque année pendant les vacances d’été, le groupe Volkswagen fait appel à des entreprises sous-traitantes pour effectuer une maintenance préventive et curative sur les chaînes d’assemblaged’automobiles. Le chef de la maintenance de l’entreprise demande à Eric d’effectuer un travail dans une armoire électrique : câblage d’une nouvelle machine (une soudeuse) en utilisant le câblage de l’ancienne machine. Il indique à l’employé que l’alimentation de l’armoire électrique générale (TGBT) du tableau principal de la chaîne 5 sera coupée pour une durée d‘une demi- journée et, qu’il peuteffectuer tranquillement le travail demandé. Eric, confiant, commence le travail demandé sans vérifier que la consignation de l’alimentation de la ligne 5 a été effectuée. Il prend son tourne-vis et, retire les fils des bornes de l’armoire électrique, sans utiliser d’E.P.I. Au bout de quelques minutes, il décide d’enlever les goulottes de protection de fils qui le gênent pour rendre son travail plusfacile. Il pose son tourne - vis sur un pléxiglace transparent qui sert de protection au jeu de barres. Son collègue arrive pour lui demander un renseignement. Eric veut reprendre son tournevis. Mais inattentif, il fait tomber son tournevis entre le pléxiglace et le fond de l’armoire. Il décide alors de démonter le pléxiglace pour récupérer son matériel. Une fois celui – ci démonté, il varechercher franchement son tournevis et se fait électriser. Il reste collé sur le jeu de barre. Le collègue, secouriste averti, analyse la situation et, décide de le secourir en l’éloignant du risque électrique avec une planche de bois. Eric est inconscient. Il a une main brûlé et un traumatisme crânien

Principe d’apparition d’un dommage :
L’opérateur
Eric
L’opérateur
Eric
Brulure tromatisme cranienBrulure tromatisme cranien
Danger
Risque électrique
Danger
Risque électrique
L’évênement dangereux
Armoire électrique de l’ancienne soudeuse pas consigner
L’évênement dangereux
Armoire électrique de l’ancienne soudeuse pas consigner
La situation dangereuse
Travaille dans une armoire électrique sans EPI
La situation dangereuse
Travaille dans une armoire électrique sans EPI 
II. LES EFFETS SUR LA SANTE.
A. Photo des dommages de la victime Eric (voir annexe)

:B. Les conséquences du risque électrique : (voir annexe)

1. Sur la voie respiratoire: 

Simple secousse sans gravité ; des contractions musculaires qui peuvent entraîner des plaies ou des fractures par projection.

Coma qui peut se résorber spontanément ; détresse respiratoire (la personne estgênée pour respirer de façon plus ou moins importante).

Arrêt du cœur et de la respiration.

2. Sur la voie cutanée :

 Brûlure de la peau qui peut aller du 1er au 3ème degré.

Brûlures profondes des muscles entraînant des déficits de la motricité. Brûlures sur le trajet des nerfs qui peuvent aboutir à des paralysies définitives 
B. Les effets du courant électrique :

1.Stimulation/inhibition des phénomènes électriques cellulaires.

Asphyxie par contractures musculaires :

Courant de 20 milliampères passant par la cage thoracique et tétanisant les muscles respiratoires. Cette tétanisation cède à la rupture du contact avec le courant électrique.

Arrêt circulatoire par asystolie ou fibrillation ventriculaire.

Le courant traverse le cœur risque majeure avec lescourants de 50 milliampères et surtout avec le courant alternatif.

Troubles de conscience et neurovégétatifs.

Un courant de 2 ampères inhibe les structures nerveuses (contact avec la tête) : coma, troubles neurovégétatifs à arrêt respiratoire qui peut être retardé de quelques heures.

2. Brûlures électriques : 2 mécanismes parfois associés.

Brûlure par flash et arc électrique :

Le...
tracking img