Dossier humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER : HUMANISME
1) Définir le mot humanisme
- quel est son sens courant ?
Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme
L’humanisme désigne couramment tout mode de pensé qui vise a& développer les qualités essentielles de l’être humain. Par extension, il fait référence a une certaine culture d’esprit qui résulte de la familiarité avec leslittératures classiques, notamment grecque et latine, et le gout que l’on a pour ces études.
- quel sens spécifique peut-il prendre ?
L’Humanisme est aussi un courant artistique et philosophique qui voit le jour au courant du XVe – XVIe siècle, pendant la renaissance. Des foyers humanistes apparaissent des le XIVe siècle dans des villes d’Italie, mais c’est véritablement un siècle plus tard qu’ilse diffuse et rayonne dans toue l’Europe. Il propose une vision de l’univers où l’homme occupe la place centrale ; il rompt ainsi avec la vision du monde du moyen-âge quasi-exclusivement axée sur Dieu. On peut citer quelques Humanistes reconnus : Erasme (1469-1536), Moore (1477-1535). Selon ces intellectuels, l’Homme possède un ensemble de qualités intellectuelles, affectives et socialescaractéristiques de la « nature humaine ». La quête du savoir et la maîtrise de diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ses facultés : l’Homme ne subit plus l’univers mais se doit de chercher à comprendre son environnement grâce a certains leviers tels que la science. Comme la renaissance, d’où il est issu, ce courant se caractérise par un intérêt renouvelé pour l’antiquité gréco-latine. Leshumanistes prônent la vulgarisation de tous les savoirs ainsi qu’une éducation renouvelée basée sur le dialogue entre les professeurs et les élèves, non plus sur l’apprentissage par cœur et la répétition. Les humanistes veulent ainsi tendre vers un modèle de l’individu instruit responsable de ses actes et capable de se forger une opinion. Cependant, il ne s’oppose pas à la croyance divine maischerche plutôt diffuser ce patrimoine culturel et religieux. Ainsi, les notions de libre-arbitre, de tolérance et de curiosité sont indissociables de la théorie humaniste.
2) Quelle différence faites vous entre humanisme et renaissance ?
La renaissance désigne une période historique incluant l’Humanisme, mais dont les limites sont floues : tantôt débutée à la chute Constantinople en 1453, à ladécouverte du Nouveau Monde en 1492 ou encore avec l’invention de l’imprimerie, 1450. Cependant les historiens s’accordent pour dire que plusieurs foyers de Renaissance apparaissent dans les grandes villes d’Italie dès le XIVe siècle (le Trecento) et se propage dans l’ensemble du pays au XVe siècle (le Quattrocento), puis dans toute l’Europe au cours du XVIe siècle (le Cinquecento). Sa diffusion estgrandement favorisée par la révolution de l’imprimerie de Gutenberg en 1450. La Renaissance touche plusieurs domaines comme les arts et notamment la peinture, l’architecture et la littérature. Les caractéristique principales de ce courant reposent sur une redécouverte de l’Antiquité gréco-latine, le renouveau des échanges commerciaux avec les Grandes Découvertes et le changement de la représentationdu monde.
La Renaissance porte l’Humanisme et ses progrès, et par cela l’avènement de la conscience moderne.

3) Les grandes découvertes de la Renaissance.
a. Les grands voyages
La Renaissance amène les Européens à se tourner vers les frontières du monde connu. Les nombreux progrès scientifiques en matière de navigation, de repérage et de cartographie qui sont fait durant cette périoderendent possibles les grands voyages du XVe et XVIe siècle : les Grandes Découvertes. La boussole est inventée en Europe vers 1600, lorsque William Gilbert y fait référence dans son ouvrage De Magnete. Lorsqu’elle est adaptée à la navigation maritime, elle est équipée d’une ligne de foi (repère parallèle à l’axe du navire ou de l’aéronef, gravé sur l’instrument et donnant la direction suivie), et...
tracking img