Dossier iconographique brahma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BRAHMÂ

[pic]

DOSSIER ICONOGRAPHIQUE :
BRAHMÂ

Premier être crée dans l’univers, Brahmâ forme avec Visnu et Siva ce que l’on appelle la Trimurti, triade hindoue dans laquelle Brahmâ occupe le rôle de créateur, Visnu de conservateur et Siva de destructeur.
Il est l’ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (anrita) à l'état articulé (rita).
Il est avant tout la personnification duBrahman, l’âme cosmique présente dans toute chose, source divine de toute vie.
Brahmâ n’intervient qu’occasionnellement dans les histoires des dieux, et encore moins dans celles des mortels.
Transcendant la dualité, il donne indistinctement sa bénédiction aux deva (dieux) comme aux assura (démons).
Le Brahmâloka est sa résidence, son paradis.
Dieu fautif, délaissé des croyants, Brahmâ n’est honoréque dans un seul temple, le Jagatpita mandir de Puskar au Rajastan.

I. MYTHOLOGIE ET CULTE DE BRAHM :

Les mythes mettant en scènes Brahmâ ne sont pas aussi nombreux que ceux concernant Siva et Visnu. Le plus important est celui de la création du monde, qui lui est attribuée.
« En tant que l’embryon d’or, Brahma est le premier des dieux. Il n’a pas de commencement. Il réside au centre dulotus de la terre. » Makandeya Purana 46,21
Même si les textes se mettent d’accord pour dire que Brahmâ est le premier être, créateur, le Progéniteur, les versions sont multiples et d’un écrit à l’autre, l’on trouve des variantes.
L’un des hymnes du Rig Veda est entièrement consacré au mythe de la création.
La création n’engendre pas seulement des éléments physiques, mais aussi l’ordre socialet la façon de vivre des Hindous.
Les deux versions les plus courantes présentent énormément de similitudes.
Dans la première, Brahmâ, « sans naissance », « né de lui-même », met au monde l’univers. Il s’agit de l’œuf originel du monde, Hiranyagarbha . Cet Oeuf se divise en deux. Sa partie supérieure forme le Ciel tandis que sa partie inférieure forme la Terre. Cette
conception de lacréation est assez proche de la théorie du Big-Bang originel.
Dans l’autre version, Brahman, essence primordiale, dépose dans l’océan infini une graine qui devient un œuf d’or, l’œuf cosmique. Ayant mûri mille ans, l’œuf se sépare en deux, donnant naissance à Brahmâ et à Sarasvatî. La légende dit que d’une partie de l’œuf, Brahmâ fit les sept étages du monde supérieur, de l’autre, les septétages du monde inférieur.
Dans les textes plus anciens, le créateur est considéré comme Prajapati, mais il est vite associé à Brahmâ.
Dans les Veda, le créateur est appelé le Progéniteur : Prajapati.
Ce nom sert à indiquer l’aspect créatif, c'est-à-dire l’aspect Brahmâ en chaque dieu.
«  Au commencement, tout n’était qu’eau. De cette eau naquit le réel. Ce réel est l’être immense (Brahma). Del’être immense sortit le Progéniteur (Prajapati) et du progéniteur les dieux. Ces dieux s’inclinent devant l’être immense (Brahma). » Brihad-aranyaka Upanishad 5,5,1.
Ainsi donc, quelle que soit la version du mythe, l’essence et la finalité sont les mêmes.
Une fois, le ciel et la terre créés, Brahmâ crée l’ignorance, puis les plantes inconscientes et inertes, les animaux puis les dieux. Enfin Brahmâcrée les hommes.
A la fin de la journée, Brahmâ s’endort. Le soleil devient une boule de feu qui incendie les mondes. Les hommes sont brûlés vif, condamnés à renaître encore et encore, alors que les Deva sont préservés du samsara. Enfin une pluie tombe et éteint l’incendie pour 100 ans. Des restes de l’incendie apparaît Ananta, le serpent d’éternité sur lequel repose Visnu en médiation.
Lorsqu’unnouveau jour commence, un lotus s’élève du nombril de Visnu. Dessus, Brahmâ s’éveil pour une nouvelle création, un nouveau cycle cosmique.
L’origine du monde ne peut être ni Visnu (concentration), ni Siva (dispersion) ; elle résulte de leur opposition, de leur équilibre. Brahmâ, forme personnifiée et masculine de Brahman, symbolise la possibilité d’existence qui résulte de la coordination...
tracking img