Dossier intermediaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier intermédiaire

Les Festivals et leurs partenaires

Définition de sujet et Problématique

Le festival fait partie de la communication évènementiel, c’est du live ce qui permet d’être proche des gens, de partager des émotions, de se rencontrer, de se rassembler, d’échanger et de faire passer des messages. C’est une manifestation à caractère joyeuse, ludique, autant qu’informatif.C’est la célébration d’un art, qui induit une programmation de choix, induite par le directeur artistique et le directeur de la programmation.
Les festivals sont donc très éclectique et ont une identité forte qu’ils soit spécialisé dans la musique, le théâtre, le cinéma, la sculpture, la danse ou encore la littérature. L’activité culturel d’un festival est de plus un moteur important pour une région auniveau touristique d’une part et de la création d‘emploi d’autre part.

Pour fonctionner et se réaliser, un festival a besoin de financement. Ceci proviennent de la recherche de partenaire et de subvention.
Pour de petit festivals qui ont une notoriété seulement régional, les partenaires doivent être nombreux, car il n y a que de très petite somme d’injecté. Pour les plus gros festivals, ily a une notoriété beaucoup plus établie et une exposition plus forte, les partenaires sont sélectionner consciencieusement pour respectée leur image de l’évènement  et sont peu nombreux car les sommes injecté sont beaucoup plus élever. Le mécénat est aussi très important pour un festival. Il peu être de type financier, technologique, de compétence ou en nature. Les collectivités territorialesquant à elles, se révèlent être de véritables partenaires, et contribuent en grande partie au développement, à la communication et au financement des festivals. Le partenariat des festivals avec des association leur permettra aussi d’acquérir des subvention beaucoup plus importante que se soit au niveau européen ou national.
Il ne faut pas oublier que l’économie d’un festival est fragile et peuts’arrêter plus facilement qu’il s’est construit

Les festivals sont très éclectiques, ils ont donc des images, des valeurs et des visiteurs qui sont différent. Le festival est donc un très bon moyen de communication pour des entreprises, associations, lobby et collectivité car ils peuvent toucher plus précisément leur cible, diffuser leur message et partager les valeurs du festival.
Cela permettraaux entreprises d’accroître leur notoriété de montrer leur légitimité, aux collectivités de promouvoir leur ville, leur département ou encore leur région ainsi que leur infrastructure et aux lobbies pour faire valoir leurs point de vue et intérêts. Les entreprises mécènes eu affirment leur soutien à la vie culturelle de la région, de la ville et du département pour assoire leur implantation. Lefestival permettre également aux association de diffuser des message t’elle que la protection de l’environnement, la prévention des risques auditifs, les risques liés à la consommation d’alcool, de psychotrope, des rapports sexuels non protégés.

Ce sujet induit donc une problématique qui est, comment les entreprises, associations et collectivités, peuvent elles passer leur message et toucher leurcible, en s'associant avec des festivals alors que les partenaires de ceci sont nombreux et n'ont pas toujours une bonne visibilité ?

Ce sujet et cette problématique me permettront de faire une cartographie des festivals en France et en déduire, les différents types, leur situation géographie, leur public ainsi que l’image qu’il développe. Une fois cette cartographie réaliser je pourraitexpliquer comment les festival sont financer et pourquoi les entreprises association lobby et collectivité souhaite s’associer, parrainer et travailler avec certain festival.

Questionnaire EUROCKEENNE

1/ Dans quel but l’association a-t-elle été créée ?
La redynamisation la région, par le biais de l'organisation d'un festival et des investissements dans des projets territoriaux grâce aux...
tracking img