Dossier "la-haut"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Là-Haut de Pete Docter et Bob Peterson est la dernière animation de Walt Disney et des studios Pixar. Cette création met en scène une rencontre insolite entre Carl, un retraité qui a toujours rêver d'aventure et Russel, jeune scout qui ,dans l'espoir de devenir un explorateur confirmé, a besoin du dernier badge d'assistance aux personnes âgées. Tous les deux vont vivre une aventure hors du communlorsque Carl décide de s'envoler avec sa maison vers les chutes du Paradis. Ils arriveront à se découvrir l'un à l'autre et à créer une relation forte.
Dans un premier temps il sera question de différencier les plusieurs parties du film, et nous verrons l'importance du réel et de l'irréel.

Il a été possible de découper le film en trois parties: de la jeunesse à la vieillesse de Carl, lapromesse faite à Ellie, la nouvelle aventure de Carl.
Dans un premier temps, on découvre Carl petit garçon qui arbore fièrement des lunettes et un casque d'aviateur comme son aventurier préféré Charles Muntz. Il rencontre ensuite Ellie, elle aussi admiratrice de l'aventurier. Puis leur vie défile en accéléré, on passe du mariage à la déception de ne pas pouvoir avoir d'enfants, et au final auxproblèmes quotidiens qui empêche la réalisation de leur rêve et la mort d'Ellie vient clore leurs années bonheurs. Après c'est la rencontre avec Russel qui semble être un élément perturbateur secondaire. Et enfin Carl brutalise un ouvrier qui le poursuit en justice, c'est l'élément déclencheur.
Dans cette première partie on remarque plusieurs éléments importants:
la maison qui est le filconducteur au sens où c'est un lieu de rencontre, de vie et de voyage. La rencontre entre Carl et Ellie, Russel et Carl. La vie du couple. Le voyage à destination des chutes du Paradis .
On perçoit le badge (capsule de soda) comme un autre élément important parce qu'il devient symbole de l'union entre Ellie et Carl. A plusieurs reprises il est mis en avant (gros plan) pour rappeler le lien fortqu'il symbolise. Celui ci est un autre fil conducteur parce qu'il se transmet d'abord d'Ellie à Carl et par la suite à Russel.
Enfin, la promesse apparaît comme un élément indispensable au reste du film. Elle revient régulièrement dans cette partie avec le geste de Carl: il fait une croix sur son cœur. Ellie et Carl se promettent d'aller un jour aux chutes du paradis, c'est le début de l'histoire,c'est sur cet élément que le film va se construire par la suite.
On pourrait définir cette partie avec trois mots: exposition, passé, souvenir. C'est l'exposition des personnages principaux, de la situation dans laquelle ils se trouvent avant le début concret de l'aventure. Les réalisateurs évoquent en accéléré la jeunesse de Carl comme si on nous racontait sa vie dans la réalité: pas le temps detout dire d'une vie entière! Il faudra donc se souvenir de tout ça pour aborder la suite du film.
Dans un second temps, c'est le début de l'aventure pour Carl, il s'envole dans sa maison vers les chutes du paradis. Russel se retrouve embarqué malgré lui dans ce voyage. Arrivé en Amérique du Sud, ils vont rencontrer pleins d'obstacle qui vont retarder l'atterrissage de la maison.
Cette partiese distingue des autres car elle est le lieu principal où vont s'enchainer les actions. Il faut souligner l'importance des rencontres: Kevin, Russel et Doug. Ces personnages constituent avec Carl le nouveau groupe auquel le spectateur va attacher son attention.
Ensuite, les obstacles interviennent. C'est l'arrivée des méchants: Charles Muntz et les chiens. Ils deviennent l'élément perturbateuret provoque de nouvelles actions.
Enfin, nous constatons qu'à la fin de cette partie, malgré les rencontres et les obstacles que Carl ne désirait pas, il atteint son objectif. C'est l'accomplissement du rêve d'Ellie devenu aussi le sien.
Cette partie fait rupture avec la première. Les rencontres, les obstacles, l'accomplissement du rêve constituent les actions du présent de Carl. C'est le cœur...
tracking img