Dossier label musical

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE MARCHE
TD PROJET D’ETUDE

LABEL MUSICAL
DE CHANSON EN LIGNE



-------------------------------------------------
INTRODUCTION :

Un de nos amis fait de la chanson française et élabore des maquettes sur des logiciels d’informatique musicale, il nous demande de l’aider. Son rêve est de travailler dans le « music business » et de trouver ou créer unlabel de chanson en ligne pour se lancer et éventuellement lancer d’autres artistes.
En effet, passer du rêve à la réalité nécessite de mener une véritable recherche sur l’offre et la demande de ce marché. Mais quel est ce marché de la musique en ligne ? Comment le définir et le segmenter ? Quelles sont les réalités de l’industrie musicale aujourd’hui en France ? Et quels sont les comportements etles motivations des consommateurs de musique ?
Ainsi nous nous sommes penché sur le sujet, dans un premier temps nous avons mené une recherche documentaire, puis dans un deuxième temps nous avons mené une étude qualitative afin de mieux cerner les « consommateurs » actuels ou potentiels de musique en ligne, et pour pouvoir par la suite élaborer un questionnaire afin d’envisager un sondageauprès d’individus correspondant à notre cible et afin de valider nos hypothèses concernant les attentes et les comportements en lien avec le type de musique qu’on souhaite distribuer avec notre label.

-------------------------------------------------
SOMMAIRE:




1. Etude documentaire 4
2. Le guide d’entretien qualitatif 8
3. Analyse du contenu de la phase qualitative 10
4.Questionnaire 13
5. Recommandations 16

1. Etude documentaire
LA PRODUCTION

FONCTIONNEMENT ET ROLE DES MAISONS DE DISQUES

Les maisons de disque fonctionnent de la manière suivante :
Promotion, distribution, et découverte de nouveaux artistes.

Cependant aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies le rôle des maisons de disque s’estompe de jours en jours. Entre autre,elles n’effectuent plus la découverte des nouveaux artistes qui se font connaître directement sur le terrain ou sur internet.
Par ailleurs, on peut imaginer que dans quelques années, si l’évolution continue dans le même sens, on ne trouvera plus beaucoup de grands groupes internationaux mais beaucoup plus de petits groupes pouvant vivre de leur musique.

FONCTIONNEMENT DES LABELS INDEPENDANTSCréent dans les années 60, les labels indépendants constituent une structure de production de disques indépendante des grandes compagnies (majors) de l'industrie du disque. Ils jouent souvent le rôle d'intermédiaire afin de promouvoir les artistes émergents. Il peuvent faire aussi l'acquisition des droits d'enregistrements d’anciens artistes, provenant eux-mêmes d'anciens labels indépendants oubien d'artistes ayant racheté leurs droits aux majors chez qui ils étaient signés, et permettent ainsi de remettre à disposition du public des enregistrements devenus introuvables.

CREATION DE NETLABEL ET STRUCTURE JURIDIQUE

La création d’un netlabel passe par les étapes suivantes :

* Trouver un Nom netlabel et le déposer à la INPI,
* Déclarer le statut juridique et l’enregistrer auRCS (SA, SARL), en préfecture (Association loi 1901),
* Acheter des droits de diffusions à la SACEM : Diffusion ou vente de musique via Internet,
* Développer le site Internet avec une fonction e-commerce.

LES SUBVENTIONS ET LEURS ACTEURS

* Etat : chèques conseils création et chéquiers conseil création d'entreprise,
* Département, Région, Commune : Aide à la créationd'entreprise,
* Agence OSEO : Contrat de Développement Création, Garantie du financement de la création.
* Concours, trophées : Concours Talents...

DEVENIR PRODUCTEUR : MODE D’EMPLOI

Devenir producteur s’est remplir les fonctions suivantes :
* Sélectionner des artistes qui ont du potentiel,
* Accompagner les artistes dans leur parcours,
* Promouvoir les...
tracking img