Dossier le code noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier:Le Code noir





Le Châtiment des quatre piquets dans les colonies par Marcel Verdier.










Sommaire:


Introduction


I/-Le Code Noir
Les 60 articles

La première de couverture originale du recueil d'édits



II/- Articles choquants + Illustrations
Article 1er

Article 3

Article 9

Article 22

Article 44


III/-Auteurs qui ontparlé de l'esclavage



Conclusion


II/-Articles choquants

Articles 1er:
Cet article qui introduit les articles du Code noir est étrange, en effet y apparaissent les juifs qui sont sommés de quitter les îles possédées par les français. Cet article montre une stigmatisation constante de la population juive qui est même poursuivit à travers les îles. Le plus étrange reste quecette stigmatisation apparaisse dans un recueil d'édits réglementant l'esclavage, comme si les autorités incluaient les juifs dans la « catégorie esclave ».



Article 3:
Dans cet article, les autorités interdisent la pratique d'autres religions que la religion catholique, apostolique et romaine sous peine de sévères punitions. De même il est interdit aux personnes libres d'une autre religionainsi qu'à leurs esclaves de tenir des assemblées religieuses sous peines de punitions corporelles importante pour l'esclave et d'une amende pour les maîtres. Cet article a retenu mon attention dans le fait que la religion a aussi une importante part de responsabilité dans la mort de milliers d'esclaves qui sont morts à cause de la pratique de leur religion. Ils ne voulurent pas se convertir a lareligion des occidentaux ce qui leur coûta la vie. Une fois de plus la religion catholique se détourne de la laïcité en imposant sa religion a autrui.



Campement d'esclave, dessin de D. Maillart





Article 9:
Cet article concerne les relations amoureuses entre hommes libres et esclaves. Il y est expliqué que l'homme libre ayant eu des enfants avec une esclave paiera une amendeet s'il est le maître de cette esclave, elle lui sera confisquée en plus de payer une amende. Mais le plus injuste dans cet article est que la femme et les enfants n'auront plus la possibilité d'être affranchis alors qu'ils ne sont pas directement les responsables mais plutôt , dans la majorité des cas, les victimes des viols des maîtres sur leurs esclaves. Il faut, pour pouvoir épouserl'esclave, être célibataire et légitimer les enfants. Ainsi grâce a cet article, les autorités espèrent pouvoir limiter le métissage pour ainsi garder une « race blanche » pure, ce qui nous fait penser a Hitler qui luttait contre le métissage entre juif et Aryens pour la pureté de la race supérieure. Cet article pose les bases de l'idée de race blanche supérieure.


Négrier tuant une esclave épuiséeDessin de Daniel Vierge d’après la gravure anglaise, “Le dernier Journal de Livingstone”.


Article 22:
L'article 22 concerne les quantités de nourriture à donner aux esclaves ayant plus de dix ans et pour les enfants de moins de dix ans. On dirait que l'article parle de la quantité de nourriture à donner a des animaux. Ce qui me choque est que les noirs, qui sont des êtres humains commeles autres, sont considérés comme des animaux uniquement parce que leur civilisation est moins développer que la civilisation occidentale. Or la civilisation africaine , malgré son faible développement, reste une société beaucoup moins corrompus que la société européenne. Traiter des gens comme des animaux n'est pas digne d'une société se disant plus évolué et supérieure.

L'abolition del'esclavage (1849) par Francois-Auguste Biard


Article 44:
L'apogée de l'esclavage est atteint dans cet article 44 où dès la première phrase l'esclave est qualifié de meuble. Ainsi il est considéré comme un héritage au sein d'une famille par exemple. C'est le point culminant de l'esclavage où l'esclave est considéré comme une « chose » sans âme, sans volonté et donc sans vie.

« Am I not a...
tracking img