Dossier marketing : apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Iphone ________________________________________

L'iPhone est une famille de smart-phones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. C’est ce qu’on appelle en français un téléphone intelligent disposant des fonctionnalités d’un assistant numérique personnel (agenda, calendrier, navigation web, consultation de courrier électronique, …). Il peut aussi permettre l’installationd’applications additionnelles de toutes sortes via un portail dédié : Apple Store ; allant des jeux aux réseaux sociaux, en passant par les GPS, la télévision, la presse électronique ou encore les bandes dessinées. Au mois de mai 2010, on en comptait plus de 225 000 (chiffres wikipédia).
Plusieurs versions sont sorties jusqu’à ce jour, en passant de l’Iphone Edge, puis par la version 3 et 3GS, et enfin ledernier en date l’Iphone 4. Son évolution est constante et est toujours en corrélation avec les dernières technologies.

INTRODUCTIONINTRODUCTION ::
Apple Computer Inc., une entreprise innovante opérant dans la sphère de la multimédia et haute technologie, 7ème fabricant mondial, est présente à la fois dans la production de matériels hardwares, des programmes informatiques softwares et lafourniture de services en lignes. Le fait qu’Apple pratique des activités tous azimuts rend sa ligne stratégique très déroutante. En effet, elle est inclassable : on peut se demander si elle fait partie des éditeurs de logiciels comme Microsoft ou Adobe, des fabricants de matériels comme Siemens ou Sony, ou fourniteurs de services comme Utube. Devant son succès fulgurant dans ses voies dediversifications, l’entreprise y consacre aujourd’hui une grande part de ses ressources et tout porte à croire que l’entreprise navigue sur ses grands succès commerciaux.On s’interroge alors sur la cohérence des grandes axes stratégiques d’Apple et ses orientations. Dans cette analyse, il sera d’abord developper une étude de sa stratégie selon une méthodologie externe/interne. Ensuite on tentera de répondresi cette stratégie est voulue ou bien dérive-t-elle d’une diversification dont le succès est mal contrôlée.
Pour bien comprendre une entreprise, une revue de son histoire et son identité est nessécaire.

A-LE DEBUT DE L’AVENTURELE L’AVENTURE ::
Apple est une société multinationale qui opère principalement dans le secteur de le nouvelle technologie. Cette sociéte a été fondéé par Steve Jobs etSteve Wozniak le 1er avril 1976. Leur premier ordinateur baptisé APPLE I qui a été fabriqué dans leur garage en Californie. C'était le premier ordinateur individuel à être conçu pour être combiné à un clavier et à un moniteur pour l'affichage. Ils en ont produit artisanalement environ deux cents unités et vendu grâce au bouche à oreille à 666,66$ l’unité. Au début, leur objectif était uniquement derendre les applications informatiques accessibles au grand public. L'idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser.Par la suite, grâce à developpement du secteur d’informatique, l’entreprise s’est agrandie et sa vision aussi. Leur principal objectif était devenu présenter les meilleurs produits aux bons moments a des prix très compétitifs. Apple affiche désormais saprésense sur le marché de la nouvelle technologie et révendique la notoriété qui lui revient.
B-LE METIER:
La mission d’Apple consiste à adapter la machine à l’homme. Pour répondre entièrement aux besoins de ses clients visés et potentiels, son métier est de fabriquer des produits de nouvelles technologies d’information et de communication d’excellente qualité dont l’usage est renduparticulièrement facile pour être accessibles pour tous.
C- LA PHILOSOPHIE DE MANAGEMENT D’APPLE C- LA PHILOSOPHIE DE MANAGEMENT D’APPLE C- LA PHILOSOPHIE DE MANAGEMENT D’APPLE C- LA PHILOSOPHIE DE MANAGEMENT D’APPLE C- LA PHILOSOPHIE DE MANAGEMENT D’APPLE ::
Le management d’Apple s’appuie sur la participation son personel. Le management participatif de son personnel, surnommé Apple people, intervient...
tracking img