Dossier marketing du tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les évènements sportifs ont-ils un impact sur le tourisme en France ?

[pic]

SOmmaire

Introduction :

Cadrage
Tourisme
Tourisme sportif

Le tourisme sportif et les évènements sont-ils liés ?

Les produits les plus connus sur le plan national
Les enjeux politiques et économiques
Clientèles ciblées

Le marché de mode pérenne

Les acteurs organisationnels
L’offreconcurrentielle internationale

III. Exemple d’une ville touristique de France : Paris

l’impact des évènements sportifs sur le tourisme

Le tourisme est le fait de voyager ou de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement. Initialement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe également l’ensemble des activités économiques que les personnes fontappel (transports, hôtels, restaurants ...) Il existe plusieurs sortes de tourisme : le tourisme religieux, le tourisme sportif et de loisirs, le tourisme médical, le tourisme de proximité, le tourisme culturel, le tourisme gastronomique.
Le tourisme en France est une activité importante. La France est un des pays les plus touristiques du monde. En effet, la France attire du fait de la diversitéde ses paysages, de la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique.

Le tourisme sportif apparaît d’ailleurs en France avec l’ascension du Mont Blanc en 1787 par l’anglais Beaufroy. Le tourisme sportif se développe après 1857, les sports d’hiver apparaissent. En effet, le sport a une place importante dans notre société. Il est vecteur de nombreuses valeurs, il rassemble les peuples,enrichit l’éducation, et il est un outil pour la santé et la politique. Dans le tourisme, le sport génère beaucoup d’argent.

C’est pourquoi nous allons nous interroger sur le lien qu’il y a entre le tourisme et les évènements sportifs, ensuite nous verrons que le tourisme sportif est un marché de mode pérenne. Enfin, nous prendrons comme exemple la ville de Paris qui est la premièredestination touristique mondiale.

[pic][pic][pic][pic][pic]

I. LE TOURISME ET LES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS SONT-ILS LIÉS ?

Les produits les plus connus

En France, le sport prend une place prépondérante dans la société actuelle. Les évènements sportifs sont nombreux et se déroulent tout au long de l’année répartis sur toute la France. Nous allons évoquer les évènements sportifs les plus connusse déroulant dans le pays.

Le Tour de France

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes crée en 1903 qui accueille des cyclistes professionnels masculins du monde entier. Elle se déroule chaque année en France au mois de juillet. Elle est diffusée sur plus de 78 chaînes de télévision dans 170 pays, c’est donc la plus grande compétition sportive mondiale annuelle. En France,elle atteint des records d’audience : cette année environ 8,6 millions de téléspectateurs français ont suivi ce programme.

Cette compétition se déroule dans la plupart des régions de France et de plus en plus depuis 1954 ( premier départ depuis l’étranger, Amsterdam) les départs se font depuis l’étranger. En 2013, il est même prévu que les cyclistes partent de Corse seule région de Francemétropolitaine qui n’a jamais été visité par cet évènement.

Le Tour de France a un grand impact sur le monde, plusieurs villes tels que Budapest, Tokyo ou encore le Qatar espèrent décrocher une étape de la compétition (sur 230 candidatures, 50 viennent de l’étranger)

La Coupe de France de football et la Ligue des Champions

La Coupe de France a été crée en 1917 par la Fédération Française deFootball. Il s’agit d’une compétition accessible par des clubs amateurs et professionnels masculins français. Cet évènement se déroulent dans différents stades français. Certains fanatiques suivent leur équipe à travers les régions de France pour les soutenir.

La Ligue des Champions est un championnat qui réunit les meilleurs clubs de football d’Europe. Les matchs se déroulent dans les...
tracking img