Dossier marketing louis vuitton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le mot luxe fait parti de ces termes dont l’étendue rend la définition hasardeuse ou énumérative. Quels points communs entre le luxe rare et la luxiriance, mot étymologiquement cousin ( du latin luxus, débauche, excès ) mais parfois antonymique ? Cependant, les marques de luxe, elles, constituent un ensemble dont les contours sont flous mais dont le noyau fait consensus : desproduits chers, de qualité élevée et à diffusion limité. « Le luxe est le refus fondamental de l’être humain de limiter sa vie à une survie » ( Marchand, Les guerres du luxe )

« Elle représente une coutume, un usage, une manière de s’habiller […] qui sert à la parure et au luxe. » C’est ainsi que l’encyclopédie de Diderot exprime la mode. Datant du XVIIIème, cette définition ne semble pourtant passi dépassée à l’heure où la mode est devenue un vrai business. En effet, aujourd’hui, elle représente un marché mondial important, principalement en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, qui s’élèverait à 150 milliards d’euros. Cette part de marché augmenterait trois fois plus vite que l’économie de chaque continent sur lequel il est présent. C’est dans ces pays qu’elle est traditionnellementassociée à la notion de luxe : l’incarnation du goût, du raffinement, de la perfection, de l’héritage, mais aussi du superflu et de l’ostentation. En cela, la mode et le luxe jouent un rôle dans lequel sont mêlés paradoxalement schéma d’imitation (aux codes sociaux) et sentiment de distinction, puisque chaque personne cherche à se représenter aux travers de ce qu’elle porte. On sait d’ailleursaujourd’hui que le luxe a un fort impact sur des millions de gens. En effet, une enquête réalisée par Ipsos a révélé que 61% des français (à haut revenus) estimaient que le luxe était un plaisir personnel contre 7% qui l’ont jugé comme un signe de distinction. A l’échelle européenne, environ 75% des personnes interrogées ont dit qu’il évoquait l’exception, l’excellence, l’esthétique et l’hédonisme.Mais avant d’être jugé de la sorte, la mode et le luxe ont dû se faire une place. En effet, c’est l’ouverture des grands magasins, au XIXème siècle, qui démocratise ce dernier (il était jusqu’alors un instrument d’apanage de la bourgeoisie).

Par la suite, malgré de nombreuses crises (économiques ou nationales dues essentiellement aux guerres), le luxe s’impose doucement et c’est après laseconde guerre mondiale, que la France se voit attribuer le titre de leader de cette industrie. Certains grands noms comme Chanel ou Cartier commencent à fleurir et à habiller la population française. Aujourd’hui, l’explosion dans les divers domaines du luxe est liée au développement extrêmement rapide de la consommation et à celui des modes et des styles de vie autant en France que partout dans lemonde. Il n’est plus rare de voir des Maisons créer sans complexe des répliques simplifiées des objets prestigieux et l’attractivité des nouvelles gammes répondent à l’engouement général. De plus, l’évolution des moyens de communication et l’accroissement des méthodes de promotion contribue à fidéliser des acheteurs sans cesse plus nombreux et aux attentes hétérogènes ainsi qu’a la découverte d’unetout autre clientèle qui n’attendait que ça.

Néanmoins, pour les grands groupes de luxe, il semble indispensable de ne pas perdre leurs valeurs puisque leurs produits sont la vitrine de ce qu’ils sont. La haute couture par exemple, permet pour les grands noms mondiaux du luxe de vendre sacs, parfums, produits de beauté et autres maroquineries. Ces « accessoires » génèrent d’ailleurs une partieimportante de leur chiffre d’affaires et leur donne une image de prestige auprès de la cible qu’ils cherchent à viser. Pour conquérir ce public, les enseignes rivalisent de stratégie de diversification et de déclinaison pour mettre en avant des éléments primordiaux : l’image de marque et la qualité.

Nous tenterons donc dans un premier temps d’expliquer ce secteur d’activité au travers de ces...
tracking img