Dossier marketing nina ricci l'air du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
|DOSSIER MARKETING NINA RICCI |
|L’air du Temps|

Introduction

Le Groupe Puig a été crée en 1914 par Antonio Puig et son équipe amateur d’art. C’est une entreprise dédiée aux produits cosmétiques et aux parfums.

En 1922, il crée le premier rouge à lèvre en Espagne : Milady. Puis en 1940 Antonio Puig délègue la prise de décision à ses quatre fils. Cette année voit l’apparition d’un des produits les plusemblématiques : Aqua Lavanda Puig (toutes les matières premières proviennent de l’Espagne). L’entreprise croit de plus en plus, c’est pour cela qu’il installe l’usine et le siège social à Barcelone.
En 1960, une nouvelle usine est construite dans le parc industriel de Besos (Barcelone). Suite à cette nouvelle implantation, l’entreprise développe les grands axes :
- la création d’une équipe decollaboration qui s’occupera de la culture et des valeurs de l’entreprise familiale,
- la qualité des produits,
- le rayonnement international : Création d’une entreprise aux Etats-Unis en 1959 et à Chartres en 1976 (grâce à un acccord signé avec Paco Rabanne).
Dans la droite ligne de cette politique de croissance, l’entreprise Puig fait l’acquisition de Perfumeria Gal et construit une usine deproduits de soins cosmétiques à Vacarisses.
En 1996, la golding Puig Beauty & Fashion Group est crée. Elle réunit les activités Parfum, Cosmétiques et Mode.
En 1997 la marque Antonio Banderas Seductive Fragrances est crée.
Nina Ricci Paris Mode et Parfums rejoint le groupe Puig en 1998.
Le groupe acquiert l’entreprise espagnole Myrurgia en 2000. Le groupe décide de reprendre le nom de Puig en2009. Et en 2010 il signe un accord avec Valentino.
Puig détient actuellement 40 filiales dans 24 pays différents, compte 10 centres de production de parfumerie et cosmétique ainsi que 3 centres de création de mode. Son chiffre d’affaires pour l’année 2003 s’élevait à 893 M€.

Nous allons travailler sur la maison Nina Ricci qui a été créée en 1932 par Robert Ricci, en hommage au talent decouturière de sa mère.

Connaissant un énorme succès, l’entreprise se développe très rapidement :
- Création d’une ligne de parfum avec le lancement du premier parfum en 1946.
- Rayonnement international dès 1960.
- Création d’une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires en 1979.
- Expansion sur le marché masculin avec le lancement de la ligne de parfums « Nina Ricci Monsieur »,en 1986.
- Elargissement de l’activité de la marque avec la création d’une ligne de beauté « le teint Ricci », en 1992.

Aujourd’hui, Nina Ricci est donc une société spécialisée dans la confection de vêtements haute couture, de prêt-à-porter, de cosmétiques et de parfums à la fois pour hommes et pour femmes.
Depuis son rachat par Puig, la stratégie du groupe retenue pour la marque est : deréussir à attirer une clientèle jeune, friande de parfums et cosmétiques, tout en fidélisant la clientèle de femmes plus matures déjà bien ancrée. Pour cela, le groupe se focalise sur deux axes : son nouveau parfum Nina et le rafraîchissement du parfum légendaire « l’air du temps ».

I. Diagnostic externe

1. Modèle Pestel

Contexte économique

Le monde du parfum ce sont deschiffres glamours : les 170 ans d’existence et les 626 fragrances du parfumeur Guerlain, c’est le N°5 de Chanel et 1921 date de sa création, c’est des essences vendues à 600 ou 800 euros le litre, c’est 170 000 flacons de parfums vendus en France par jour et des produits Made in France présents dans 202 pays à travers le monde… C’est aussi 170 nouvelles lignes de parfum (incluant éditions limitées et...
tracking img