Dossier marketing wii pas fini
1) L’analyse SWOT
Strenghs
Forces Weaknesses
Faiblesses
Facteurs internes Facteurs internes
La Wii est un appareil qui a créé une nouvelle ère de divertissement familial & social. Cette console est devenu un phénomène tendance qui a suscité engouement fort et marqué et a apporter un souffle nouveau au traditionnel console de jeu vidéos
Présence géographique de l’entreprise dans le monde entier
Console « next gen » (nouvelle génération), ergonomique, innovante, interactive & ludique
Console facile d’utilisation, pratique et qui devenu révolutionnaire grâce à sa télécommande intelligente (détection et transposition des mouvements du joueurs sur l’écran) et a la Wiimote
Avantage concurrentiel : prix abordable et très concurrentiel par rapport aux autres consoles (en 2006 : 250 €)
Cible large visé : enfants, adolescents & adultes
Les jeux de Nintendo font partie des jeunes les plus vendues sur le marché (Wii sports, Super Mario Bross…)
Nintendo sait s’adapter à la demande et aux besoins des consommateurs : lancement de la console « next gen » qui permet une jouabilité simplifié grâce à sa prise en main immédiate
Nintendo possède des coûts de productions inférieurs à ceux de Sony & Microsoft. C’est le seul constructeur qui ne vend pas ses consoles à pertes. Choix limité de jeux
C’est la console qui a connu la plus forte baisse des ventes depuis son lancement et la PS3 de Sony rattrape son retard
Marché en maturité : Risque pour le produit d’être phase de déclin car il est en retard technologiquement vis-à-vis de ses concurrents
Problèmes d’approvisionnement ayant entrainé des ruptures de stocks dans les magasins et suri internet : Nintendo a été dépassé par les évènements étant donné succès fulgurant de la Wii
Opportunities
Opportunités Threats
Menaces
Facteurs externes Facteurs externes
Marché porteur et en plein essor (comparable à celui de l’industrie