Dossier marketing l'oréal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE D’UN MARCHE ET D’UN PRODUIT

Nous avons choisi le shampooing Elsève nutri-gloss de l’Oréal.

Question 1

1. Taille du marché (volume, valeur)

Le groupe l’Oréal c’est: 130 pays et 130 produits vendus chaque seconde, c’est aussi 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 50000 collaborateurs dans le monde ccompagné d’un succès fondé sur l’innovation.

L'Oréal,numéro 1 mondial des produits cosmétiques shampooings et autres produits de soins capillaires représente en 2007 un marché mondial de 108,8 milliards d’euros soit près de 17 euros par personne.
Il est en croissance forte et extrêmement régulière sur le très long terme, avec un taux de progression annuel moyen de + 4,6 % hors effets monétaires au cours des 15 dernières années.

L’Oréal c’estaussi : Une entreprise innovante dès son origine, Une entreprise ouverte sur l’international, Une entreprise concentrée autour de l’industrie cosmétique, Un comité de direction restreint, Un chiffre d’affaire internationalisé.

En France, Cela représente une dépense moyenne de 171 euros par personne et par an ce qui constitue un record mondial.

En capillaire, Elsève confirme saposition de premier shampooing du marché en Europe de l’ouest avec le shampooing Nutri Gloss. En effet, la marque vedette de l’Oréal est bel est bien : Elsève, qui a beau accuser 35 ans, elle n'en est pas pour le moins dans une forme éblouissante.

Son cheval de bataille ? La technicité: la marque multiplie les formules adaptées à des problématiques capillaires précises, et baptise ces référencesdu nom des composés actifs qui apportent chacun une promesse spécifique, tel que le shampoing Nutri Gloss (brillance miroir, toucher cashmere) dont les extraits de protéines de perles réparent le cheveu en lui apportant brillance et douceur.
Depuis 1997, la marque bénéficie aussi de l'impact considérable des campagnes publicitaires à la célèbre signature "parce que je le vaux bien".
Bien quedépassant déjà les 4 milliards d’euros, la marque Elsève dispose d’un potentiel de croissance considérable, tant le nombre des consommatrices exigeantes grandit partout dans le monde.
Dans un marché bien orienté, l’Europe de l’Ouest affiche une croissance de + 4,1 % à données comparables.

2. Étude de la demande 

1. Aspects Quantitatif 

La demande actuelle du shampooing Nutri Gloss, esttrès forte, effectivement, la principale cible étant les femmes, les ventes s’étalent sur le monde entier. On y note une très forte demande en 2007 en Amérique du Sud.
Avec la volonté de conquérir de nouveaux marchés, celui des cheveux longs, et de rajeunir sa clientèle en recrutant dans la tranche d’âge 18-35 ans, l’Oréal Paris avec sa dernière franchise Elsève Nutri Gloss connaît un grandsuccès.

Ce shampooing se situe dans un registre plus « maquillage » avec sa crème de lumière enrichie de nacres brillantes. Résultat : une chevelure soyeuse, brillante et pleine d’énergie.

Cette approche fraîche et glamour a déjà séduit de nombreux adeptes. Six mois après son lancement, Elsève Nutri Gloss est déjà dans le top 2 des franchises Elsève en Europe. En effet, il s’agit d’unréel engouement mondial puisque ce shampooing est vendu à l’international et la demande ne cesse d’accroître.

2.2 Aspects qualitatifs 

Nutri-Gloss fait partie des meilleures ventes de shampooings chez Elsève, son packaging rose séduit automatiquement les femmes donnant un coté féminin très attirant, de plus ce shampooing entretient une forte demande, car la plupart des femmes au XXIèmesiècle se sentent concerné par la promesse de L'Oréal :
« Vos cheveux longs sont comme éteints, ils manquent de brillance, de peps et de douceur ? »
Pour leur redonner tout leur pouvoir de séduction, les laboratoires de l'Oréal créent Elsève Nutrive Gloss. Actif à l'origine de la brillance et de la résistance des perles précieuses, la protéine de perle est concentrée en éléments nutritifs et...