Dossier marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I) Présentation du groupe

A) Historique

B) BMW aujourd’hui : Les différents secteurs d’activités

C) Implantations

D) La Gamme BMW

E) Représentation cartographique de la gamme BMW

II) Une position forte dans un environnement difficile

A) Position économique

B) Position concurrentielle

C) DevantMercedes

D) Perspectives futures

III) Le marketing selon BMW

A) Vision du groupe

B) BMW mise sur un fort marketing relationnel pour dynamiser son réseau de distributeurs

C) La productivité de BMW compense ses surcoûts

D) La flexibilité, clé du succès
E) La Mini : le maxi retour

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Introduction

Depuis lesorigines de la marque, être tourné vers l’avenir est une tradition chez BMW. Avant de construire des automobiles, ils construisaient des avions. C’était il y a 40 ans. Le logo, une hélice d’avion stylisée tournant sur un fond de ciel bleu et blanc, en témoigne. Ce passé n’étonnera pas l’automobiliste moderne qui apprécie les reprises fulgurantes de leur moteur. Chaque automobile, chaque motoportant le nom BMW est l’expression de leur volonté de repousser sans cesse les limites pour rendre la conduite toujours plus dynamique, plus agréable et plus moderne.

Dans cette étude, nous vous présenterons le groupe BMW à travers une gamme d’automobiles fascinantes, nous continuerons en analysant la position qu’occupe BMW sur le marché de l’automobile, environnement difficile par saconcurrence et sa flexibilité.

Pour aller plus loin, nous commenterons la stratégie marketing du groupe ainsi que sa nécessité pour être, sur le terrain comme sur le lancement de nouveaux produits, irréprochables. Nous vous montrerons comment BMW organise son réseau de distribution, sa productivité et sa flexibilité de manière optimale.

Pour finir, nous analyserons la stratégie BMW lorsdu lancement de la Mini, voiture mythique des années 60.

I) Présentation du groupe

A) Historique

BMW (Bayerische Motoren Werke) fut créée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs d’avions pour l’armée allemande, comme le rappelle son logo, une hélice d’avion stylisée sur un fond bleu et blanc, couleurs de la Bavière.
Mais à la fin de la Guerre de 1914-1918, le traitéde Versailles obligea l’Allemagne vaincue à détruire ses avions, ses moteurs et les pièces détachées. De manière à assurer la survie de BMW, l’activité de l’entreprise se porta sur la fabrication de moteurs de motocyclettes.

BMW se lance alors au début des années 1930 dans la construction automobile et crée le premier moteur six cylindres et la première carrosserie en aluminium. Une ligneBMW apparaît, soulignée par la calandre en forme de "naseaux" qui identifie la marque. Poursuivant ses recherches sur les moteurs d’avions, BMW participe dans les années 1940 à la mise au point des premiers moteurs à réaction.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise repart de zéro, suite au démantèlement de ses usines par les Alliés. Durant près de vingt ans, la société reste dansune situation économique très difficile, mais ne cessera de développer des moteurs et des châssis de plus en plus performants.
C’est en 1963 que BMW renoue avec les bénéfices, et l’entreprise choisit alors de se positionner dans l’univers des voitures de prestiges, en connaissant depuis cette époque une croissance et un développement constant.

B) BMW aujourd’hui : Les différents secteursd’activité

BMW est avant tout constructeur d’automobiles. Le groupe a cependant développé ces dernières années de nombreux services pour soutenir son activité première. Ainsi, le centre de recherche et de développement, les centres de production et le réseau de distribution (les licenciés de la marque) sont supportés par une force marketing redoutable et par la BMW Bank, à qui reviennent les...
tracking img