Dossier mob

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les idées reçues

Les idées reçues foisonnent sur la construction bois : on la dit très chère, sujette aux attaques des parasites, sensible au feu, exigeante en entretien, fragile dans le temps...Tout cela est-il vrai? Maisons Nature & Bois fait le point.

Idée reçue n°1 : Le bois est moins solide et pérenne que le béton

Faux ! Le bois a de tout temps été utilisé pour la construction etce n'est certes pas le fruit du hasard !

En effet, lorsque la maison est bien conçue, la construction traverse le temps aussi bien voire mieux que les matériaux « en dur ». La preuve : de nombreusesmaisons historiques en France construites en pans de bois sont plusieurs fois centenaires. Les constructions navales, les ponts, marinas et bâtisses sur pilotis ont traversé les siècles malgrél'hostilité des éléments ! Investir dans une maison en bois bien conçue est un choix d'avenir !

Idée reçue n°2 : Le bois est sujet à l'attaque des insectes

Faux ! Le bois est un matériau à larésistance exceptionnelle du moment qu'il est mis en œuvre et entretenu dans les règles de l'art.

Certaines essences ne nécessitent aucun traitement puisqu'elles sont naturellement préservées de l'attaquedes xylophages (chêne, châtaigner, mélèze). D'autres essences acquièrent les mêmes caractéristiques de résistance après un traitement spécifique et définitif contre les insectes. La meilleure paradecontre les thermites reste de lutter efficacement contre l'humidité en menant un traitement spécifique au sol.

Idée reçue n°3 : Le bois ne tient pas au feu

Faux ! Contrairement à ce que l'onpourrait penser, le bois offre une excellente tenue au feu.

En effet, en cas d’incendie, le bois oppose une faible conductivité thermique. Il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250fois moins vite que l’acier. Cette résistance mécanique naturelle permet de conserver quasiment toute la portance de la charpente. Les risques d'effondrements sont moins importants dans une maison...
tracking img