Dossier mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
mal : Mal physique: douleur, souffrance. Mal moral: Contraire au Bien.Faute.
société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
idéologie : Système d'idées, en apparence rationnel, qui cache des valeurs ou desmythes de nature purement affective. Une classe sociale, un parti politique peuvent se rattacher à une idéologie pour défendre leurs intérêts. On appelle idéologie toute représentation du monde qui se veut objective et qui n'est en fait que le reflet de préjugés et d'intérêts de nature politique, religieuse ou philosophique.
Candide voyage dans le temps et arrive au XXIe siècle, à notre époque. Ilse trouve confronté à l'un des maux de notre société. Écrire ce chapitre en n'oubliant pas la naïveté de Candide (il reste également sous l'influence d'une idéologie optimiste).
• Injustice ou dysfonctionnement de la société : à vous de le choisir. Voici quelques exemples :
- La pauvreté > le nombre de SDF dans les rues.
- Le nombre d’enfants trop gros.
- L’impolitesse.
- L’exposition dela vie privée des hommes politiques.
- La pollution.
- Le chômage.
Voici un début de développement pour qui critique de l’indifférence des gens devant la pauvreté :
Candide voyagea dans le temps et arriva au XXIe siècle. Il découvrit un petit village dans lequel il fut bien accueilli. Les villageois furent étonnés de sa présence et surtout de son accoutrement car il avait gardé ses vêtementsdu XVIIIe siècle. Mais le plus étonné fut bien Candide. Il regardait tout avec de grands yeux émerveillés. Il découvrait pour la première fois de sa vie les voitures, l’électricité, les bouilloires électriques… On devait à chaque fois lui expliquer l’utilité de ce qu’il voyait et lui montrer que ce n’était pas dangereux (car les nouvelles technologies l’effrayaient toujours un peu au début).Quelques jours après, il s’était familiarisé avec la vie moderne, prenait avec délice des bains chauds (ce qui n’était pas encore possible au XVIIIe siècle) et savait même se faire un café Nespresso tout seul. Le jeune homme était émerveillé par cette modernité. Il souriait tout le temps, béat et admirait chaque invention : les interrupteurs (il adorait appuyer dessus en répétant : jour- nuit- jour-nuit), le grille-pain, le téléphone portable (il ne cessait d’appeler la boulangère et Philippe l’épicier en riant, tout étonné ‒ quoiqu’ayant compris le système‒, ému et ravi à la fois), les charentaises du maire dans lesquelles il aimait glisser ses pieds, etc. Il ne cessait de répéter :
« Quel dommage que Pangloss ne soit pas là, car je l’ai trouvé, enfin ce « meilleur des mondes possibles ».Dans ce monde en effet, la faim n’existe pas, car il y a les frigidaires et même un Super U (immense cellier où on trouve toutes les nourritures possibles). Dans ce monde, le froid n’existe pas car on a des cheminées vitrées appelées inserts et des chauffages électriques (en appuyant sur un bouton, la chaleur arrive). Et puis, la pauvreté n’existe pas car chacun a une maison et un jardin et unevoiture ! Je vais prendre des photographies de ce Paradis pour lui montrer qu’il a raison. Tout est en effet pour le mieux dans ce meilleur des mondes ! ».
Il vivait dans ce village depuis dix jours lorsque ses voisins, Simon et Martial, lui proposèrent de « monter » à Paris afin de lui montrer toutes les splendeurs de la capitale. Ce projet réjouit Candide qui fut toutefois apeuré lorsqu’il dut...
tracking img