Dossier motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur la motivation |

Le rôle de la motivation dans le réussite scolaire a toujours été un sujet de discussion entre pédagogues. En effet, dans le triangle didactique, trois facteurs interviennent, a savoir, le maître, l'élève et le savoir. Mais d'autres instances peuvent également être impliquée dans les apprentissages. La motivation en fait partie. Elle est donc indispensable àl'acte d'apprendre.
Les deux textes du corpus proposé abordent justement ce concept. Dans le premier texte « vive la motivation? », André GIORDAN, professeur à l'université de Genève présente la pluralité des conceptions de la motivation et les moyens pour déclencher le désir d'apprendre. Dans le texte 2 « une insuffisante motivation? », Roland GOIGOUX et Serge THOMAZET, tous deux professeursd'université à l' I.U.F.M d'Auvergne, s'interrogent sur le rôle de la motivation chez des élèves en difficultés, et plus particulièrement en SEGPA.

Ces deux textes soulèvent donc la question suivante : comment l'école et l'enseignant peuvent-il (re)motiver un élève?
Afin de pouvoir répondre à cette question, nous devons dans un premier temps définir ce qu'est la motivation. Puis nous verrons lanotion d' « amotivation », qui suppose un lien entre motivation et difficultés scolaires. Nous présenterons par la suite les sources du plaisir d'apprendre chez les élèves.

Définition de la motivation.

La motivation est un construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes, et/ou externes, produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance ducomportement. Le déclenchement correspond au passage de l'absence d'action à l'exécution du comportement, la direction à l'orientation ou la canalisation de l'énergie vers le but, l'intensité à la manipulation observable de la motivation sur le comportement, et la persistance à l'indice motivationnel qui caractérise la poursuite de l'engagement au cours du temps. Il existe plusieurs types de motivation.Il y a d'abord la motivation intrinsèque qui correspond au fait d'effectuer une activité pour elle-même et pour le seul plaisir qu'elle procure. Par exemple, lorsqu'un élève va prendre l'initiative de lire un livre, juste pour son plaisir personnel et non pas parce que l'enseignant ou ses parents le lui ont demandé, il est motivé intrinsèquement.

Il y a également la motivation extrinsèque quirenvoie à des comportements où le but des actions s'étend au delà de la seule réalisation de l'activité par plaisir. L'individu tente d'abord d'obtenir quelque chose en échange de la pratique d'une activité. Par exemple à l'école, un élève sera motivé pour effectuer un travail, s'il sait qu'il aura en échange un note, un bon point, un image... Certains parents tentent d'ailleurs de susciter cettemotivation, en promettant à leurs enfants quelque chose en retour de l'effort fourni en classe (argent de poche, surprise...).

Il a été montré en psychologie, l'importance de l'auto-détermination, c'est à dire le besoin pour tout sujet de se percevoir comme la cause principale de son comportement. Tout ce qui est ressenti comme pression ou contrainte réduit l'auto-détermination et fait baisserla motivation intrinsèque. En revanche, les situations dans lesquelles les sujets ont la possibilité de choisir les tâches et de faire des choix, permettent d'augmenter la motivation intrinsèque, comme le souligne André GIORDAN dans son texte. C'est pourquoi la pédagogie de projet est considérée comme un tremplin pour motiver intrinsèquement les élèves, puisqu'elle permet aux élèves de percevoirl'apprentissage comme un « accomplissement personnel » et qu'il s'y engagent avec la perspective d'une satisfaction liée à la découverte et à la réalisation de soi.
La motivation repose également sur le sentiment de compétence, dont André GIORDAN fait allusion. Ce sentiment de compétence est issue du traitement des informations qui nous font connaître les effets de nos actions (feed back)....
tracking img