Dossier musculation pour le bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM prénom CLASSE

DOSSIER SPORT

MUSCULATION

[pic]

ANNEE 2009-2010 professeur 

SOMMAIRE

Page 3 : introduction
Les principes de la musculation

Page 4-6: fonctionnement des muscles du corps humain

Page: les différents types d’effort

Page : projet choisi

Page: mes ateliers
-poids soulevés-description
-muscles solicités
-effets ressentis
-étirements

INTRODUCTION

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation se définit comme la construction du corps, elle fait travailler l’ensemble de la musculature humaine. C’est avant tout un moyen de conserver une bonne forme physique, puisqu’en faisant travailler sa masse musculaire, on entretient son corps, au travers d’exercicesvariés. Au quotidien, un corps bien musclé permet d’être plus endurant, plus fort, et simplement de sentir mieux dans diverses activités ( soulever des charges, se déplacer à pied,…) sans avoir à en subir les conséquences ( maux de dos, courbatures, fatigue rapide,…)
La musculation n’est pas vraiment considérée comme un sport à part entière, puisqu’elle regroupe un certain nombre d’exercicesphysiques, et n’est pas soumise à des règles précises, comme dans une discipline olympique par exemple. Elle reste cependant la meilleure alternative pour les personnes ne pouvant pas pratiquer un sport complet. C’est pourquoi elle est par exemple utilisée pour la rééducation de membres accidentés ou atrophiés, car elle permet véritablement de faire travailler des zones spécifiques.

Commentpratique t-on la musculation ?

La musculation se pratique généralement en salle, équipée de nombreux appareils spécifiques, chacun permettant de faire travailler un muscle ou un ensemble de muscles. Ces appareils fonctionnent le plus souvent avec un système de poids, qu’on peut faire varier en fonction des capacités de chacun et des différents types d’effort à fournir. Chaque appareil permet detravailler sous formes de séries de mouvements, répétés plus ou moins rapidement, et un certain nombre de fois. C’est cette amplitude qui détermine le type d’effort fourni.

La musculation est une pratique exigeante, elle demande à être pratiquée régulièrement et selon des méthodes particulières. Plus que dans n’importe quel autre sport, il faut avant tout s’échauffer avant de la pratiquer et s’étireraprès chaque atelier. Ces exercices permettent d’éviter crampes, claquages ou courbatures, et complètent le travail effectué lors de l’atelier.

Avant de commencer un cycle de musculation, il est nécessaire de monter un projet, pour réaliser des progrès concrets, et suivre leur évolution. On peut commencer par déterminer ses maximums pour chaque atelier : il suffit de charger des poids de sorteà ce que l’on ne puisse réaliser qu’un seul mouvement complet.

FONCTIONNEMENT DES MUSCLES
DU CORPS HUMAIN

1) Les fibres musculaires

a- Définition et mécanisme

Un myocyte ou fibre musculaire est une cellule musculaire de forme très allongée dont les extrémités sont constituées de filaments de collagène (protéine représentant ¼ des protéines du corps humain).
L’activité desfibres musculaires est controlée par le système nerveux : Chaque fibre musculaire est en contact avec une fibre nerveuse qui commande son activité. La fibre musculaire a deux propriétés fondamentales : - elle est excitée par l’impulsion électrique que délivre la fibre nerveuse.
- elle est contractée, en réponse à ce chocélectrique.

Lorsqu'une fibre musculaire se contracte, sa longueur diminue, ce qui génère un mouvement de rapprochement de ses extrémités. Si l'on raisonne au niveau du corps musculaire en prenant le biceps comme exemple, la stimulation de toutes les fibres musculaires provoque la contraction du muscle ce qui se traduit par un rapprochement de ses deux extrémités. Comme l'une de ses extrémités est...
tracking img