Dossier pays bresil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Pays
D’un point de vue macroéconomique :
LE BRESIL

Sommaire
Introduction 3
Géographie, Population & Disparités 4
Localisation du Brésil 4
Population : +160% de croissance de 1960 à 2008 5
Inégalités notables, mais l’Etat apporte des améliorations 7
Indicateurs économiques : une croissance confirmée 9
Paysage économique 9
Inflation & taux d’intérêts, IDE, Politique Monétaire11
La dette publique & Balance commerciale 12
Marchés financiers 13
Conclusion : en 2009, le Brésil fait mieux que résister à la crise 14
Références Bibliographiques 16


Introduction
Le Brésil, est un pays qui peut faire rêver de part l’image qu’il véhicule : c’est le pays du mythique Carnaval de Rio où se mélangent danses et musiques exotiques avec des danseuses aussi belles quenombreuses. C’est la raison pour laquelle je voulais étudier d’un peu plus près cette nation. En effet la connaissance que j’en avais se limitait à ces images, certes positives, mais très restrictives d’un pays qui fait parler de lui pour biens d’autres raisons telles que politiques, économiques, et aussi pour des raisons évènementielles de premier plan : le Brésil sera organisateur de la coupe du mondede football en 2014 et des jeux olympiques (d’été) en 2016.

Pour mieux comprendre ce grand pays d’Amérique du Sud nous étudierons sa situation géographique et politique, tout comme la structure et l’évolution de sa population aujourd’hui fortement urbanisée et qui vit de grandes inégalités.

Ensuite nous mettrons en avant la croissance relativement impressionnante du pays en analysant lesindicateurs macroéconomiques du Brésil, pour essayer de voir s’il est assez solide pour traverser la crise et comprendre si ce géant de l’Amérique du Sud a sa place parmi les puissances mondiales.

Enfin le Brésil en 2009 nous aura montré s’il a résisté et comment à la crise mondiale, mais nous essaierons de l’imaginer dans les années à venir : le Brésil a-t-il des perspectives d’évolution oua-t-il seulement profité d’une période (mondialement) faste ?

Géographie, Population & Disparités
Un pays vaste, une population importante et des inégalités
Localisation du Brésil
Le Brésil est le pays le plus vaste d’Amérique du Sud s’étendant sur une surface de 8,5 Millions de km² (près de la moitié de la surface de l’Amérique du Sud - 17,8 millions de km², et plus de 15 fois la France). Lalangue officielle est le Portugais, héritage colonial dont le Brésil s’est libéré en 1822 (indépendance le 7 septembre, date devenue la fête nationale).

Source :le site internet de QUID.FR consulté sur http://www.quid.fr/planisphere.html

Source :le site internet de QUID.FR consulté sur http://www.quid.fr/continents/amerique_du_sud.html

Le Brésil est une république fédérativeprésidentielle, composée de 26 États et d'un district fédéral.
Le Brésil, de son nom officiel depuis 1967 « République fédérative du Brésil », est dirigé par le président LULA (parti travailleur, voir photo et nom complet ci-dessous) faisant de la réduction de la pauvreté sa priorité affichée dès son arrivé au pouvoir en janvier 2003. Le Brésil est divisé géographiquement en 2 parties : au nord les régionsagricoles offrant à la population de maigres revenus. Au sud-est la plupart des entreprises industrielles employant la majorité de sa main d’œuvre localement.

Luiz Inácio Lula da Silva
Population : +160% de croissance de 1960 à 2008
Le Brésil avec près de 198 Millions d’habitants est le pays d’Amérique du Sud le plus peuplé et le plus vaste avec 8,5 Millions de km² (près de la moitié de lasurface de l’Amérique du Sud -17,8 millions de km², et plus de 15 fois la France). Il est 5ème au rang mondial des populations derrière la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, et l’Indonésie.
Mais comment cette population s’est-elle développée ? Voici en détails les points marquants d’un pays qui en moins de 50 ans a multiplié sa population totale par plus de 2,6 !(sur la même période la France a...
tracking img