Dossier pays royaume uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(

Etude pays :
Cahier des charges p.1
Introduction
I. LES CONDITIONS D’ACCES AU MARCHE p.2
1. Les conditions géographiques
2. Les conditions économiques
3. Les conditions politiques
4. Les conditions culturelles
II. LES OPPORTUNITES ET LES MENACES
1. La demande
2. L’offre existanteIII. LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
1. Les risques politiques
2. Les risques commerciaux
3. Les autres risques
Conclusion et préconisations
E

ANNEXES

Annexe 1 : carnet de bord
Annexe 2 : tableau des sources
Annexe 3 : méthodologie étude pays
Annexe 4 : opportunités, menaces, analyses étude pays
Annexe 5 : méthodologie étude secteur
Annexe 6 : opportunités, menaces, analysesétude secteur
Annexe 7 : cartes
Annexe 8 : documents utilisés

Dossier Pays ; Le Royaume Uni |

Le Cahier Des Charges

Objectifs :
* Pays visé : Le pays que j’ai choisi d’étudier est le Royaume Uni.
* Eléments particuliers à étudier : Dans cette étude je devrais analyser et étudier :
1. Les conditions d’accessibilité au pays
2. Les opportunités et les menaces
3. La prise en comptedes risques
* Projet d’entreprise : Je n’ai pas d’entreprise fictive, or le but pour une entreprise de cette étude est de connaître le pays, ses opportunités et menaces ainsi que ses risques, dans le but d’y exporter et d’y vendre un produit.

Contraintes a respecter :
* Délai : Le délai qui m’est donné est celui de la date de mon examen.
* Budget : Je ne possède pas de budget.* Forme de la synthèse à produire : Je devrais rendre mon dossier pays sous forme de synthèse rédigée ou de tableau pour que le commercial ou le chef d’entreprise puisse étudier le pays de manière plus rapide, concise et claire.

I. Accessibilité au Pays.
Accessibilité géographique ;
Le Royaume Uni est un pays dont la superficie est de 244 110 km². Il possède de grandes villes rassemblantune population importante. Empéchant toute sécheresse, le climat océanique est une opportunité dans ce pays où les précipitations sont nombreuses.
Le pays est un petit pays insulaire, les transports maritimes sont bien développés, faciles et rapides. Ils facilitent les échanges avec l’extérieur. 97% du commerce international de ce pays s’effectue par les voies navigeables. Le tunnel sous la manchepermet les échanges par fret. Les grandes villes et la Capitale de ce pays sont bien desservies et pour les coins plus en recul du pays, ils sont aussi bien accessibles par le réseau routier.
Cependant, le Royaume Uni possède des territoires et departements d’Outre-Mer. Ces îles sont difficiles d’accés, les livraisons en deviennent longues et couteuses.
Les aeroports sont des infrastructuresnombreuses dans ce pays mais le coût est trop élevé pour le transport de marchandises.

Economie du pays ;
Le Royaume Uni bien que faisant partie de l’Union Europèenne n’a pas accepté l’euro. Il peut donc y avoir quelque difficulté de paiement avec les pays europèens, principaux correspondants, partenaires. Il est egalement membre de nombreuses conventions internationales comme l’OrganisationMondiale du Commerce, la convention de Washington et de Bâle…Participant aux accords de libre échange avec l’Union Europèenne, les transactions sont simplifiées avec tous les pays membres.
Bien sur, l’anglais, est la langue officielle du pays et également celle du commerce international. Elle facilite les échanges à travers le monde et n’ajoute aucune difficulté au Royaume Uni pour communiquer avecl’extérieur.
L’économie du Royaume Uni est très développée et très ouverte. Elle a surpassé la croissance de l’UE dans la dernière décénnie. Avec un PIB de 2 025 milliards d’Euro en 2007, les offres d’emplois sont très importantes, le travail est abondant mais la productivité du travail en devient la plus faible d’europe tandis que le taux de chaumage en est l’un des plus faibles.
Ce pays est...
tracking img