Dossier pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1 Analyse commerciale structurée de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau et le contexte local

I – Identification

← Enseigne : Promocash
← Forme juridique : SAS Génédis (de l’ouverture du magasin au 30 avril 2008) puis SARL Kéodis depuis le 1er mai 2008
← Capital social : Ce sont les fonds propres à l’entreprise lors de sa création. Dans le cadre d’uneSARL, c’est 7500€ minimum.
← Chiffre d’affaire du magasin : 5,5 millions d’euros par an.
← CA moyen / magasin : 4,2 millions d’euros.
← Marge Brute / magasin : 14%
← Convention collective : Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire. (Annexe 1)
← Localisation des magasins : cf. Annexe 2
← Effectif : 13 personnes travaillent à Promocash Agen.

II – Leréseau Promocash
A – Historique du groupe
Promodès est un ancien groupe français de grande distribution. Il appartenait à 56% à la Famille Halley.
Paul Auguste Halley, au départ simple épicier dans la Manche dans les années 1950 a l'idée d'importer le concept de supermarchés en France.
Création du groupe Promodis (futur Promodès) en 1961 avec ses deux fils, Paul Louis et Robert àCaen Calvados en réunissant plusieurs familles normandes de grossistes : les Halley, les Duval Lemonnier ainsi que les Marette.
En 1999, Paul Louis Halley annonce la fusion entre les groupes Promodès et Carrefour faisant de Carrefour le premier groupe de distribution en Europe, le deuxième dans le monde, après Wal-Mart.
Après un échange d'actions à la suite duquel la famille Halley devient lepremier actionnaire du nouveau groupe, il s'ensuit une rationalisation des enseignes. Carrefour s'impose sur Continent (ancienne enseigne des hypermarchés Promodès) qui disparaît. Inversement, les supermarchés Stoc, ancienne enseigne de Carrefour, passent sous enseigne Champion. Les enseignes de proximité et de maxi discompte sont maintenues partout en Europe. Enfin, le siège social de Promodès,à Mondeville, devient le siège comptable de Carrefour France.
Implantée en France depuis 1965, 2e enseigne Cash and Carry en France, Promocash est l’enseigne de proximité en libre-service de gros dédié aux professionnels de la restauration et de l’alimentation du groupe Carrefour. Avec une forte présence au niveau national – plus de 129 magasins répartis partout en France – Promocash offre àses clients une large gamme de choix de produits (7 000 à 12 000 références) que cela soit dans l’univers des Fruits et Légumes, de la marée, de la boucheries, des produits frais, de l’épicerie… Promocash a pour activité exclusive la vente en gros aux professionnels, tous commerçants ou entrepreneurs indépendants.
La société sert près de 300 000 clients, dont 62% dans les métiers de larestauration.
Depuis 2006, le groupe Carrefour passe tous les Promocash de France, en location-gérance, qui seront ensuite franchisés.

B – Performances du groupe
C’est le 2e acteur dans le domaine de Cash and Carry sur le territoire français avec 940 millions d’euros HT en 2007 après Métro. Il y a plus de 300 000 clients en France pour 250 000 m² de surface de vente répartie sur 129établissements en France dont surface de vente varie de 1100 à 4000 m² soit 4 formats. L’effectif est compris entre 6 à 50 salariés par magasins. 7 000 à 12 000 références composent l’assortiment.

C – La mutation du groupe
1 - Promocash poursuit sa mutation vers la franchise et lance une campagne de recrutement
Présent en France depuis 40 ans avec un parc de plus de 129 magasins répartis surl’ensemble du territoire, Promocash, l’enseigne de proximité en libre-service de gros dédié aux professionnels de la restauration et de l’alimentation du groupe Carrefour, a engagé en 2007 une mutation complète de son modèle vers la franchise.
Véritable révolution « culturelle », cette évolution de Promocash permet d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles à ses salariés mais...
tracking img