Dossier peinture libertine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l'art pictural libertin est assez représentatif de l'idee que la plupart des lecteurs peuvent se faire de cette époque. Fragonard, Boucher, et les autres peintres de ce mouvement sont principalementbasés sur la découverte du corps feminin mais aussi masculin, plastiquement, cela permet au spectateur de mettre des iùmages sur ce qu'il lit et permet au peintre d'exprimer son ressentit par rapportau livre, aux péripéties lues sur ce theme.

Le verrou, Fragonard.

Cette oeuvre, par exemple montre explicitement le caractère secret et caché de l'acte qui a réuni ces deux personnes. a en jugerpar les draperies du lit défaites le peintre fige le moment ou les deux amants ont terminés leurs affaires. La touche discrete, qui n'est pas sans rappeler les vanitées, représentant une pomme,symbolise le péché originel commis par ces jeunes gens. La lumiere est rigoureuseemnt utilisée dans ce tableau car en illuminant les deux amants et une partie du lit, elle lit ces trois éléments entre eux.comme si la situation n'était pas assez équivoque, le peintre en rajoute en jouant sur les raies et les effets de lumieres.

L'odalisque blonde, Boucher.

Ce tableau de Boucher represente unejeune femme avec un visage tres angélique, digne des chérubins de Rafael, des drapés de couleurs pales et pastels, et des signes des vanités.
Cette oeuvre, la rteprésentation d'une femme attendant ou seprélassant de son amant, montre exactement les moeurs du siecle libertin et le masque que certaines femmes se donnaient dans la société.
Le desordre regnant dans ce qui semble tre un boudoircontraste entre le peu de la piece que l'on appercoit, qui parait sobre, au niveau des couleurs, et avec des drapés complétement sans dessus dessous, depliés et débraillés. la position de la jeune femme surce tableau la fait parraitre songeuse et le spectateur se laisse aller a imaginer les pensé de l'odalisque tout comme le lecteur le fait lorsqu'il lit un roman libertin tel que les liaisons...
tracking img