Dossier pop art
“Just what is it that makes today's homes so different, so appealing?”Richard Hamilton,1956
Sommaire
I- Les références à la société de l’époque
II- L’oeuvre d’Hamilton, emblème du Pop Art
III- Sources I- Les références à la société de l’époque
Le terme Pop Art indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps, lui empruntant sa foi dans le pouvoir des images. Il stigmatise la société de consommation sur le mode de l’ironie.
L’œuvre d’Hamilton est rempli de références publicitaires et de clichés de l’époque.
L’homme au premier plan est le stéréotype des bodybuilder que l’on trouve dans les magazines de l’époque. Ils sont la version masculine des pin-up apparues dans les années 40-50, et sont appelés « beefcake ». L’homme va de paire avec une pin-up allongée sur un canapé. L’abat-jour sur sa tête fait d’elle une femme objet, ceci fait référence au burlesque des années 50 notamment représenté par les Frères Minsky qui ont apportés les grands show et les strip-teases de Paris à New York.
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L’homme tient une sucette géante d’une marque américaine appelée Tootsie Roll Pop. C’est la première fois que le mot « pop » apparaît sur une œuvre en référence à McHale qui fut le premier à utiliser ce terme afin de désigner le mouvement.
L’escalier à gauche est découpé d’une publicité de l’époque pour un nouvel aspirateur.
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La fenêtre donne vue sur une affiche de film des Frères Warner appelé « The Jazz Singer »
Sur le mur on aperçoit une couverture d’une bande dessinée américaine prédisant le travail de Roy Lichtenstein.
[pic] A droite : « M-Maybe », Roy Lichtenstein, 1965
On aperçoit aussi sur l’œuvre l’écusson de Ford, un emballage de jambon et une sorte de magnétophone en référence à la société de consommation. II- L’œuvre d’Hamilton, emblème du Pop Art
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