Dossier porto alegre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l INTRODUCTION :
Porto Alegre est la capitale de l’Etat du Rio Grande do Soul au sud-est du Brésil. C’est un centre économique et d’échanges commerciaux grâce à sa situation géographique intéressante et à l’implantation de nombreuses industries multinationales. En 2011, la conurbation de Porto Alegre compte 4millions habitants, ce qui fait d’elle la 3ème communauté urbaine du pays la pluspeuplée. De plus, Porto Alegre est une ville brésilienne, novatrice autant d’un point de vue politique avec sa démocratie participative que d’un point de vue social avec le budget participatif. Afin de trouver une alternative au néolibéralisme, la ville de Porto Alegre a décidé de primer la cohésion sociale notamment avec ses différents forums mondiaux. Ces derniers, comme le Congrès de Metropolis,visent à promouvoir les nouvelles valeurs de la démocratie participative.
En quoi Porto Alegre est-il un acteur significatif dans le domaine de la politique ? Dans quelles mesures est-il exemplaire à l’échelle internationale ?
Pour répondre à cette problématique, nous décrirons tout d’abord la ville de Porto Alegre avant de nous intéresser à la nouvelle politique de cette dernière. Enfin, nousaborderons sa place à l’international et les actions mises en place par la ville.
Porto Alegre
Porto Alegre

Les différents aspects de Porto alegre

ASPECTS SOCIAUX

Porto Alegre est la ville brésilienne dont la qualité de vie est la meilleure du pays. En effet, l’IDH de Porto Alegre était de 0,865 en 2000 ce qui le place en bien meilleure position que celui du Brésil qui était de 0,789.On peut donc placer cette ville comme modèle en matière de développement humain et notamment par le fait qu’elle a connu une amélioration importante des conditions de vie entre les années 1990 et 2000.

* Le taux d’analphabétisation est passé de 5% en 1991 à 3,45% en 2000
* Le taux de mortalité infantile est passé de 21,12% en 1991 à 12,13% en 2000
* L’espérance de vie y est de71,59 ans

Cependant, il est important de souligner que le degré d’amélioration des conditions de vie est lié à la localisation des ménages : l’analphabétisme et la mortalité infantile touchent plus les quartiers périphériques que le centre de la ville. En effet, 37,93% des habitants de la périphérie de Porto Alegre vivent en dessous du seuil de pauvreté.

De plus, la population de Porto Alegrebénéficie d’infrastructures se rapprochant de celles des occidentaux.

* 97,9% de la population a accès à un raccordement à l’eau potable et à son assainissement.
* 99,3% de la population a accès a la collecte des ordures ménagères.

De ce fait, on peut constater un véritable effort des politiques d’urbanisme en matière de gestion de la ville et de l’amélioration des conditions de viehumaines
ASPECTS ECONOMIQUEs

Porto Alegre est le pole commercial et industriel le plus important de l’Etat du Rio Grande do sul. Le revenu/habitant est de 6477 dollars contre 3530 pour le Brésil en général ce qui place Porto Alegre comme une ville au pouvoir d’achat élevé. De plus, le taux de chômage est de 7% : il est de ce fait le plus bas parmi les principales régions métropolitainesbrésiliennes. De nombreuses grosses entreprises d’Etat cotées en bourse sont installées à Porto Alegre telles que VARIG (domaine de l’aéronautique) et IPIRANGA (domaine de la pétrochimie) qui profitent de la main-d’œuvre de qualité qu’ils ont à disposition. Il est aussi important de souligner l’importance du secteur tertiaire qui concentrait 72% des emplois en 2000.

À ce jour, la plupart desindustries importantes se sont déplacées dans la périphérie de la ville. Ne reste plus que les industries de services et les productions de l'agriculture familiale (petite agriculture) qui se développe dans les zones rurales de la municipalité.

Le port de Porto Alegre couvre 55000 m2 de surface.il est au centre le centre du réseau qui relit le centre producteur au plus grand port maritime de...
tracking img