Dossier pr p

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sylvebarbe (appelé Treebeard dans la version anglaise ou Fangorn en sindarin, tous ces noms ayant le même sens) est un personnage fictif du légendaire créé par l'écrivain britannique J. R.R. Tolkien et qui apparaît dans son roman Le Seigneur des anneaux.

Il appartient à la race des Ents, des êtres fictifs dont la forme corporelle est semblable à un arbre, bien qu'ilspossèdent des capacités humaines comme celles de penser, de parler et de marcher. À la fin du Troisième Âge, époque durant laquelle se déroule le roman, Sylvebarbe est le gardien de la forêtde Fangorn et l'Ent le plus âgé vivant en Terre du Milieu. Il apparaît dans Les Deux Tours, où, en compagnie de deux hobbits, Merry et Pippin, il attaque la forteresse de Saroumane,Isengard. Il fait aussi une brève apparition dans Le Retour du roi.

Il est mentionné pour la première fois dans un brouillon de La Communauté de l'anneau daté de la fin de 1938, et continue àfaire de brèves apparitions dans les esquisses que Tolkien élaborait pour poursuivre la trame de l'histoire. Il a été à l'origine conçu comme un géant malveillant, et n'a acquis sa formedéfinitive que lorsque Tolkien a entamé le chapitre qui porte son nom dans Les Deux Tours. Sa façon de parler est basée sur la grosse voix de l'écrivain C. S. Lewis, ami de Tolkien.Sylvebarbe est apparu dans les différentes adaptations du Seigneur des anneaux, parmi lesquelles le dessin animé du réalisateur Ralph Bakshi (1978), les adaptations radiophoniques du Seigneur desanneaux de 1955 et de 1981 (BBC), la trilogie cinématographique de Peter Jackson (2001, 2002, 2003) et différents jeux vidéo. Sa présence était aussi prévue dans les premiers projetsd'adaptation cinématographique du roman, comme le projet écrit par Morton Grady Zimmerman (1957) ou le projet de l'entreprise United Artists avec John Boorman comme réalisateur (années 1970).
tracking img