Dossier produit lipton ice tea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERIN Thibaut 1 TS MUC
Sommaire

I. Le produit

A. Approche mercatique
1. Caractéristiques
2. Classification
3. Cycle de vie

B. La marque
1. Présentation
2. La gamme Lipton
3. Communication

C. Emballage et conditionnement
1. L’emballage
2. Le conditionnement

D. La démarche qualité

II. Le marché du produit

A. Approche générale

B. La demandeC. L’offre
1. L’offre producteur
2. L’offre distributeur
I. Le Produit 

Produit d’origine belge commercialisé en 1978, Lipton Ice Tea combine tous les bienfaits du thé au rafraîchissement d’une boisson froide. Lipton Ice Tea existe en variété pétillante ou plate et est la boisson désaltérante par excellence, à tout moment de la journée. En outre, Lipton Ice Tea contient moins decalories que la plupart des boissons fraîches.

A. Approche mercatique

1. Caractéristiques

• Caractéristiques intrinsèques : Le produit est présenté sous la forme d’une canette en aluminium de 33cl. On peut lire Lipton Ice Tea Pêche sur une étiquette à dominante rouge et jaune et noter la présence d’une pêche pour bien informer le consommateur sur le contenu de la boisson.

•Caractéristiques fonctionnelles : La canette est un élément très pratique et promet un usage facile. Elle procure en effet satisfaction auprès d’une clientèle très diverse grâce à sa petite taille notamment et sa capacité à être glissée partout pour le transport ou le stockage. Lipton a été la première marque à faire bénéficier ses canettes d’un nouveau type d’ouverture grâce à un opercule plus large quis’adapte mieux aux contours de la bouche et permet une consommation plus rapide pour les assoiffés.

• Caractéristiques immatérielles : Lipton souhaite être présent partout, du réfrigérateur de l’individu moyen jusqu’aux bars et boites de nuit en passant par les distributeurs automatiques. C’est pourquoi la marque véhicule à travers ses canettes une image chaleureuse et festive grâce notamment àl’utilisation de couleurs chaudes. Lipton Ice tea est de 20% à 40% moins sucré que la plupart des softs drinks, c’est la boisson idéale du bien-être et de la vitalité.

2. Classification

La canette Ice Tea Pêche de Lipton est un produit de grande consommation (ou banal) dans le domaine de l’alimentaire.

3. Cycle de vie

Le schéma suivant représente le cycle de vie d’une grande partie desproduits. Le Ice Tea Pêche de Lipton se situe dans la phase de maturité. En effet, le produit existe depuis des décennies mais il occupe toujours une place importante sur le marché des soft-drinks. De plus, il connaît peu de concurrents nouveaux, est très rentable et demande peu d’investissements

B. La marque

1. Présentation

Lipton est le leader mondial sur le marche du thé, des infusionset du thé glacé. Sa seule mission est de rendre ses produits accessibles à tous et faire du thé la boisson du 21ème siècle.
Lipton est pour le moment :

• N°1 du thé dans le monde
• N°1 du thé glacé dans le monde
• 5ème marque de boisson dans le monde
• Une marque présente dans plus de 100 pays, sur tous les continents

Créée en 1893, la marque Lipton fait aujourd'huipartie du groupe Unilever, 2ème entreprise mondiale de produits de grande consommation qui totalise un chiffre d'affaires mondial de 48.8 milliards d'Euros à l'échelle de la planète. Pour ne citer que quelques produits majeurs du Groupe Unilever : Magnum, Lipton, Dove, Fruit d’Or, Amora, Maille, Knorr, Boursin, Axe, Rexona, Signal, Skip, Sun…

Numéro 1 aux Etats-Unis et dans de nombreux paysd'Europe, dont la France, Lipton est la 1ère marque mondiale de thé. Présent à la fois sur le marché des thés, des infusions et sur celui des soft-drinks, sa mission est donc de rendre Lipton disponible partout. Pour cela, Lipton s'appuie sur des valeurs solides ancrées dans son héritage et instaurées par Sir Thomas Lipton: qualité des produits, innovation et dynamisme de la marque.

Un succès...
tracking img