Dossier produit nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire du dossier :

I – Le contexte du produit.
* Ferrero : histoire et culture d’entreprise.
* L’offre :
* Marchés et segments du produit
* Concurrents
* Circuits de distribution
* La demande :
* Profil des acheteurs
* Comportement d’achat et ses facteurs explicatifs
* L’environnement

II – Le produit.
* Histoire et origine deNutella.
* Fabrication, composition.

III – Le mix marketing produit.
* Politique produit
* Position dans son cycle de vie
* Marque du produit
* Le packaging
* Evolutions

IV – Conclusion.
* Facteurs clés du succès
* Perspective d’avenir
La pâte à tartiner Nutella est un produit star du marché de l’alimentaire. Il touche presque toute la population. Ce produit estunique et difficilement comparable, il est associé à un produit de gourmandise et possède un succès sans précédent auprès de tous. Le groupe Ferrero tente de grouper les consommateurs dans un groupe culturel « Nutella » pour aboutir à une sorte de « drogue alimentaire ».
Á la veille de Noël et au travers de la crise financière, nombreux sont les consommateurs trouvant réconfort dans un bonpot de pâte à tartiner au chocolat noisettes. Ce marché, même si largement dominé par le célèbre Nutella, présente des caractéristiques intéressantes du point de vue marketing.
Nutella est une marque qui a une réputation internationale. C’est un produit exporté dans le monde entier, qui sait adapter sa composition en fonction des réglementations en vigueur notamment concernant le chocolat.I – Le Contexte :
Ferrero, une société à l’origine d’un produit de légende …
L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’France, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alorsque le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », une préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.
A ses débuts, Ferrero emploie 5 ouvriers à Alba. Puis vite, très vite, leur nombre augmente : ils sont plus de 1000 trois ans plus tard ! En 1949, Michele Ferrero succède à sonpère Pietro à la tête de la société Ferrero. Grâce à lui, l’entreprise familiale va connaitre une croissance continue depuis plus de 60 ans. Ce succès s’est construit autour de l’ambition, de l’inventivité et de la volonté d’un homme passionné.
La réussite du premier produit Ferrero, Nutella, est un formidable tremplin pour le lancement d’autres marques. En 1956, Mon chéri apparait dans lesrayons. Ce produit symbolise l’état d’esprit Ferrero : passer d’un savoir-faire artisanal – une cerise dans une enveloppe de chocolat ! – à une capacité de production industrielle. En 1969, les pastilles Tic-Tac révolutionnent la confiserie de poche. En 1974, c’est au tour de Kinder Surprise de créer l’évènement : un œuf en chocolat contenant une surprise à monter soi-même ! En 1982, FerreroRocher est commercialisé. Aujourd’hui encore, l’innovation est le moteur de notre croissance : Raffaello, Duplo, Kinder Bueno, Ferrero Garden, etc.

L’arrivée de Ferrero en France se fera à la fin des années 1950. L’entreprise rachète, transforme et modernise une ancienne usine textile à Villers-Ecalles, près de Rouen. L’objectif : lancer la production de Mon Chéri en France.
Rapidementune seconde étape accélère la croissance française : en 1961 commence la production du Nutella. Aujourd’hui un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie. Quelques années plus tard de nouvelles lignes de production sont ajoutées pour produire Kinder Bueno. L’usine réussit actuellement à fabriquer plus d’un million de barres par jour.
En 1993, Ferrero France lance un grand plan...
tracking img