Dossier professionnel cap pe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DORILLE Marie-Lucie

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

« Petite Enfance »

DOSSIER PROFESSIONNEL
(Epreuve EP2)

SESSION 2011

SOMMAIRE :

Introduction

I) Présentation de la structure
A. Historique
B. Fonctionnement actuel de la structure
1. Définition de la structure
2. Forme juridique et financement de la structure
3. Usagers et personnel
4. Projetpédagogique
5. Déroulement d’une journée
6. Mon positionnement dans l’équipe
II) Présentation de la 1ère activité
A. La préparation matérielle de l’activité
B. Le déroulement effectif de l’activité : le pot de sable coloré
C. L’évaluation de l’activité
III) Présentation de la seconde activité
A. La préparation matérielle de l’activité
B. Le déroulement effectif de l’activité : le repasC. La clôture de l’activité
D. L’auto évaluation de l’activité

Conclusion
Annexes

Je m’appelle Marie-Lucie Dorille, j’ai 20 ans et suis titulaire du Baccalauréat économique et social. Ayant toujours voulu travailler auprès des enfants, j’ai passé le BAFA, et suis actuellement animatrice en accueil de loisirs depuis septembre 2010 ainsi que gardienne d’enfants à domicile depuis décembre2010.
Je souhaite devenir EJE (éducatrice de jeunes enfants) et cela fait deux ans que je passe les concours d’entrée à l’école d’éducateur de jeunes enfants. J’ai décidé de m’engager dans la formation CAP Petite enfance dans le but d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Cette formation m’a permise de réaliser un stage en crèche d’une durée de deux semaines.
Dans un premiertemps nous parlerons de la présentation des structures d’accueil, ensuite de la présentation de la première activité et enfin de la présentation de la seconde activité.

I) Présentation de la structure

A .Historique 

Le centre socioculturel Odyssée est une association loi 1901 créée en . Il est ouvert à un large public : les enfants de 4 à 11 ans accueillis à l’accueil de loisirs sanshébergement (ALSH), les adolescents de 11 à 17 ans accueillis au secteur jeunes et les personnes majeures accueillies au secteur famille. L’Odyssée a été créée par… dans le but de …

B .Fonctionnement actuel de la structure 

1 . Définition de la structure

L’ALSH de l’Odyssée est une structure qui accueille des enfants de 4 à 11 ans à la demi-journée ou à la journée. Il a pour but d’assurerla garde des enfants, de veiller à leur sécurité, de favoriser la socialisation et l’autonomie et de proposer des activités aux enfants. Il est situé dans le village de Redessan, l’accueil se fait dans les locaux de l’école Marcel Pagnol de 7h30 à 18h30 les mercredis et vacances scolaires.

2 .Forme juridique et financement

L’Odyssée est une association agréée par la caisse d’allocationfamiliale du Gard, elle est composée de bénévoles résidant à Redessan
L’établissement est financé par …
Financement de l’établissement : d’où proviennent les recettes qui permettent d’assurer les salaires des personnels, le fonctionnement courant : achat de matériel, de jeux…
Les locaux appartiennent à la Mairie de Redessan, leur entretien est donc financé par la mairie.
A qui sont leslocaux ? Qui financent leur entretien ? La mairie

3 .Usagers et personnel

Usagers :
Les enfants accueillis à l’ALSH ont entre 4 et 11 ans. L’ALSH permet d’accueillir 24 enfants de moins de 6 ans et 36 enfants de plus de 6 ans. Les enfants sont répartis en 3 groupes : Les petits de 4-6 ans, les moyens de 6-8 ans et les grands de 8-11 ans.
Conditions à remplir pour être usager de cettestructure :?

Personnel :
Il est composé d’un directeur diplômé du BEATEP, de 3 animateurs diplômés du BAFA dont une directrice adjointe en formation BPJEPS, un animateur stagiaire BPJEPS et une animatrice en contrat d’engagement éducatif.
Le directeur est responsable de l’encadrement du personnel, du recrutement, assure la gestion financière, entretient les relations avec les familles, veille...
tracking img