Dossier recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Fiche de présentation recrutement pour un responsable de l’univers running chez Décathlon
* Mise en situation :
Suite aux besoins que rencontre Décathlon sur le plan humain, cette dernière à décider de mener un plan de recrutement suivit d’un plan de formation dans le but d’accompagner le futur collaborateur.
Il s’agira d’un recrutement enexterne qui sera réaliser au moyen d’annonce, et ce que ce sont sur les base de donné classique tel que pôle emploi mais aussi visible sur le site internet du groupe Décathlon.
Il est important de savoir que l’entreprise Décathlon va recruter un collaborateur (manager de rayon) qui rentrera pleinement dans les critères de sélection du magasin à savoir sa politique interne et sa vision du métier.Il s’agira donc d’un collaborateur avant tout jeune et dynamique ayant des perspectives et l’envie d’être responsable à l’image de l’entreprise.
La politique de recrutement du groupe est aussi basée sur une formation en interne.
* Mémo :

* Enseigne choisie : Décathlon
* Poste à pourvoir : manager de l’univers Running
Décathlon est l’enseigne leader sur la vente d’articles desport en France. Décathlon c’est en 2010 :
* 250 magasins présents sur tout le territoire français
* 65 sports en magasins
* Plus de 15 marques Passion
* La moyenne d’âge est un élément essentiel, l’âge moyen est de 28 ans, ce qui reflète le dynamisme de l’enseigne.
* 15000 collaborateurs à travers le pays.
* 1500 recrutements par an en France.
(Voir annexe n°1)

* Lapolitique de développement l’entreprise : forte volonté de la part du groupe de s’étendre. (en témoigne son implantation exponentielle de magasins en France depuis 1976) qualifiée également politique de développement des talents, elle est basée essentiellement sur l’accompagnement et la formation. Le but est de développé chez les collaborateurs la prise de décision et l’autonomie.
* Politiqueressources humaines :

* Le slogan Décathlon « Rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport » est notre ambition, notre politique des ressources humaines est au service de ce projet. »

* L’homme est au centre de la stratégie de l’enseigne.

Lepoint commun de tous les collaborateurs Décathlon : l’état d’esprit où passion du sport, sens du service,vitalité, responsabilité et goût du concret sont les valeurs essentielles. Ainsi, le collaborateur Décathlon est assimilé à un sportif passionné qui détient deux valeurs essentielles : la sincérité (être transparent avec l’entreprise et les clients) et la générosité (attitude responsable).

La promotion interne est privilégiée.

* Vision de recrutement à long terme :

Chaque nouveaucollaborateur dispose d’un plan d’intégration où la formation à nos métiers prend une place importante. Ce développement des compétences se poursuit tout au long du parcours professionnel. Cela permet aux nouveaux collaborateurs de prendre plus de responsabilité avec plus d’autonomie.

Chaque collaborateur effectue un entretien individuel avec son manageur de rayon toutes les quatre semaines. Ceci permetde détecter rapidement les talents. Des responsabilités sont confiées rapidement aux nouvelles recrues.
Chaque salarié dispose d’un plan individuel de formation. (École de management Décathlon).

* Formulation et description de l’emploi à pourvoir

| MR ROME (fiche rome) | MR Décathlon |
Description poste | Superviser les flux de ventes, met en place les opérations commerciales etcoordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits non alimentaires. | Gérer les stocks, les linéaires et les gammes de produits. Elaborer un projet afin d’améliorer l’activité commerciale de son universRecruter, former et animer une équipeDévelopper et gérer toutes ses ressources en parfaite autonomie |
Conditions et formation...
tracking img