Dossier renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Dans ce dossier nous allons suivre l’histoire du groupe Renault depuis sa création en 1899 jusqu’à la production actuel
Les débuts Renault
En 1898 née le premier modèle de Renaultcrée a partir d’un tricycle  transformé en « voiturette » à 4 roues et équipé de la boîte de vitesses. Les voiture crée en 1899 par les 60 employés se font rapidement une réputation pour leursinnovation.
Les conditions de travail sont très dures : les ouvriers travaillent douze heures par jour et font grève pour la journée de huit heures. Renault est la première usine en France à expérimenterl'organisation scientifique du travail avec le travail à la chaîne et le chronométrage des ouvriers.
Les premières voitures se vendent seulement à la riche particulière prée à donner les 3000francsqu’elles coutaient. Face aux limitent de ce marché, Renault dû se diversifier grâce à la production de taxis et de camions. Leurs sucer dans les cours automobiles leurs crée une publicité qui les amène àune rapide expansion de la compagnie.

Première guerre mondial
Dès le début de la guerre, en 1914, la compagnie se lance dans la production de munitions et d’avions militaires avec Caudron à qui ilfournit des moteurs, les taxis de la Marne qui transportèrent au front la garnison de Paris en septembre 1914 étaient majoritairement d'origine Renault. Renault se lance aussi dans les chars légersgrâce aux Renault FT-17 aussi en 1918, Renault est devenu le premier manufacturier privé de France et il fut honoré par les Alliés pour sa contribution à l’effort de guerre.
Entre 1919 et 1938
Lesentreprises Renault se diversifie encore plus avec les machines agricoles et industrielle mais la compétition automobile est rude, Renault doit donc sortir ses propre véhicule à faible cout.
Renauld nese limite pas seulement à la France et vend dans plusieurs pays. Le marché anglais est particulièrement intéressant car il ouvre la porte aux colonies de ce pays. Un grand nombre de véhicules...
tracking img