Dossier rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Rimbaud (1854 – 1891)

Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières (dans les Ardennes) le 20 Octobre 1854.Sa mère, Vitalie Cuif, est une femme très autoritaire et son père, Frédéric Rimbaud, est militaire. En Octobre 1862, Rimbaud entre à l’institut Rossat, une école fréquenté par les enfants de la bourgeoisie de Charleville. En 1865, il entre au collège de Charleville ; ilest brillant, premier en latin et en français, et commence à écrire des poèmes. En 1870, il se lie d’amitié avec Georges Izambard, son professeur de rhétorique. C’est lui qui lui fait découvrir Rabelais, Victor Hugo et Théodore de Banville, à qui il adresse des poèmes.

Au mois d’août de la même année, en pleine guerre entre la France et la Prusse, Rimbaud fait sa première fugue et estarrêté à Paris, avant d’être incarcéré à la prison de Mazas. Il est libéré le 4 Septembre. Un mois plus tard, à peine rentré chez sa mère, Rimbaud organise sa deuxième fugue, qui le mène à Bruxelles puis à Douai. Il complète un ensemble de textes qui aura pour nom le cahier de Douai.
En 1871, Arthur Rimbaud, alors à Paris, prend parti pour les insurgés parisiens. Il adresse à George Izambard etPaul Demeny ses fameuses lettres du voyant, très marquées par cet épisode historique. Cette même année, il rencontre Verlaine et participe aux réunions parisiennes du « Cercle Zutique ». Il en sera exclu peu de temps après.
L’année suivante, en 1872, Verlaine devient le compagnon de Rimbaud ; ils mènent une vie d’errance entre la France, l’Angleterre et la Belgique.
En 1873, Rimbaud et Verlaineregagnent Londres mais connaissent de nombreuses querelles et ruptures. Le 10 Juillet, à Bruxelles, Verlaine tire même deux coups de feu sur son ami et est condamné par la justice belge à deux ans de prison.
De retour à Roche, Rimbaud termine Une saison en enfer, seul livre publié de son vivant.

Entre 1874 et 1878, Rimbaud multiplie les voyages et les petits boulots à travers l’Europe. Ilséjourne à Londres avec Germain Nouveau avec qui il s’est lié d’amitié. Puis il va en Allemagne, Autriche, Hollande, Suède, Danemark, Suisse et Italie. En 1878, alors qu’il est chef de chantier à Chypre, la fièvre typhoïde l’oblige à retourner en France.

En 1880, Rimbaud part pour l’Afrique où il passe les dernières années de sa vie. A Aden, il est engagé par l’agence Mazeran, Vianney Bardey et Cie,spécialisé dans le commerce d’import-export.
En 1886, une expédition commerciale qui devait lui rapporter une fortune (un trafic de fusils et de cartouches pour le roi du Choa) tourne au désastre. Arthur Rimbaud est de plus en plus fatigué, égaré ; et en 1887, le Vogue publie ses Illuminations.

Au début de l’année 1891, il souffre d’une violente douleur au genou. Il est opéré à Marseille le20 Mai. Le 27 Mai, il est amputé de la jambe droite. Il quitte Marseille pour Roche. La maladie progresse rapidement. Au début d’Octobre, le bras droit est paralysé et la jambe gauche est prise de tremblements. Le 9 Novembre, il a des hallucinations.
Le 10 Novembre 1891, Arthur Rimbaud meurt à l’âge de trente-sept ans.

Deux thèmes figurent dans ce dossier : tout d’abord celui de Rimbaud, etde son affection particulière à la nature, illustré par les poèmes Les Ponts, Ophélie et Sensation.
Puis, le thème du poète “maudit“ qu’était Rimbaud, et de ses relations conflictuels avec le monde extérieur, qu’il exprime dans les poèmes Roman et Parade.

LES PONTS, Illuminations

Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autresdescendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives, chargées de dômes, s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent et filent, des...
tracking img