Dossier romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence n°6 : Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIX° siècle :
Le Romantisme

1. Qu’est ce qu’un mouvement artistique et culturel ?

Un mouvement artistique et culturel rassemble des artistes unis autour d’une recherche commune ou qui ont la même conception de leur art. Le groupe trouve son unité dans l’administration pour un auteur qui en devient le symbole et le chef de file.Un mouvement s’inscrit toujours dans une période déterminée de l’Histoire ; sa naissance est généralement liée à des circonstances particulières. Le mouvement se reconnaît à la présence de thèmes récurrents chez les différents artistes. Ils partagent les mêmes préoccupations et portent le même regard sur la société qui les entoure. On retrouve ces thèmes communs dans des œuvres devenuesemblématiques du mouvement. Il peut s’agir d’œuvres célèbres, qui ont parfois fait scandale. Pour certains mouvements, des textes théoriques exposent les principes qui guident l’élaboration des œuvres. Il peut s’agir de manifestes, d’essais, de préfaces, d’arts poétiques. Les mouvements se construisent souvent par oppositions les uns aux autres. Ils critiquent les outrances et les faiblesses des mouvementsprécédents pour les nuancer ou en prendre le contre-pied. Ils se réfèrent à un idéal humain original qui incarne les valeurs nouvelles.

2. A quelle époque le romantisme a-t-il vu le jour et s’est-il développé en France ? Donnez quelques dates.
C'est la Révolution française de 1789 qui est l'élément déclencheur de l'émergence du Romantisme. En effet, lors de cette révolution, le peuple s'estretourné contre les nobles en revendiquant la singularité et l'originalité de chaque individu. Ces idéologies nouvelles sont les bases du Romantisme. Par la suite, la classe intellectuelle subira un échec en 1830, alors qu'elle revendiquait une République pour remplacer la Monarchie. Suite à cette déception, les hommes de lettres ont un sentiment de mélancolie et une profonde angoisse que l'onbaptisera le Mal du siècle. De plus, avec la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo en 1815, la notion d’héroïsme est dorénavant désuète. Après toutes ces défaites, les artistes du Romantisme, inspirés de leur douleur, réalisent des oeuvres rêveuses, imaginaires et qui expriment des sentiments. En France, la naissance du romantisme coïncide avec les guerres napoléoniennes (1799-1815).

3. Quelsrégimes politiques la France a-t-elle connu pendant la période où s’est développé le Romantisme ?

En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté del'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art dit classique des XVIIe et XVIIIe siècles.

4. Quels sont les autres pays qui ont connu une période romantique ?
1) En Allemagne

Dans les années 1770, le romantisme allemand manifeste son inscription dans une réalité socio-historique en plein bouleversement. C’est ainsi que le mouvement du Sturm UndDrang émerge et devient l’un des thèmes principal de la littérature du Nord.
En effet, Sturm Und Drang qui signifie en français « Tempête et élan » est un mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand de la deuxième moitié du 18ème siècle. Précurseur du romantisme, son nom vient d’une pièce de théâtre de Klinger et naît en réponse au rationalisme dominant. Il prône lasupériorité des sentiments, préfère la passion à la raison mais c’est avant tout un mouvement de contestation mené par la jeunesse. De nombreux romans vont émerger de ce mouvement, mais c’est le roman « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe qui va le rendre immédiatement célèbre. Le mouvement s’inspire beaucoup de Jean-Jacques Rousseau et de William Shakespeare. Ses thèmes sont souvent...
tracking img