Dossier sciences economiques et sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Sciences Economiques et Sociales

I) Présentation de l’inflation, désinflation, déflation et de la politique déflationniste

1) Inflation : L'inflation est la perte du pouvoir d'achat dela monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
L’inflation a plusieurs origines, on parle d’inflation monétaire (émission excessive de monnaie), inflation par les coûts(déséquilibre de la formation des prix au sein de l’entreprise), inflation par la demande (excès de la demande sur l’offre) ou l’inflation par les structures (lié à la formation des revenus et auxrapports de force entre groupes sociaux)
Une hausse généralisée et auto-entretenue des prix. On l’explique généralement par une hausse excessive de la demande, par une augmentation des coûts ou par unecréation trop importante de monnaie.
2) Désinflation : Ralentissement de l ‘inflation. Le taux d’inflation diminue, sans devenir nul ou négatif. La hausse des prix continue, mais à moindre rythme.3) Déflation : Processus de baisse généralisée des prix en situation de contraction de la demande.
4) Politique Déflationniste : mesures prises par les gouvernements pour lutter contre l'inflationet le déséquilibre du commerce extérieur par la restriction de la demande et réduction de la masse monétaire en circulation : encadrement du crédit, baisse des dépenses publiques, augmentation desimpôts.

II) Calcul de l’inflation

1) Mode de calcul de l’inflation par l’INSEE

Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pascomplète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante.
Il estpublié chaque mois au Journal Officiel.

L’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) ne fournit qu’une mesure, par fois trompeuse, des tensions inflationnistes.
Celles si peuvent se...
tracking img