Dossier siècle des lumières

Pages: 21 (5053 mots) Publié le: 24 mars 2011
XVIII : Le Siècle des Lumières

[pic]

I Situation Politique Et Économique au XVIIIème siècle :
II Les Principaux Philosophes et leurs idées
III L’encyclopédie

Introduction :

Au XVIIIème siècle, naissait une nouvelle vague de philosophes qu'on appellera « les Lumières ». Ceux-ci sont à l'origine de nouvelles idées qui influenceront les gens de l'époque. "Le Siècle des Lumières"désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque,convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité. Les découvertes scientifiques et le relativisme culturel lié à l'étude des civilisations non européennes contribuèrent également à la naissance de l'esprit des Lumières. Ce mouvement de pensée ne s'est pas confiné aux limitesterritoriales de la France, c'est un mouvement, présent dans 8 pays Européens. Les philosophes des Lumières, était un groupe hétérogène de penseurs aux intérêts divers (sciences, mécanique, philosophie, sociologie, littérature), ils partagèrent néanmoins certaines idées centrales, quatre principaux philosophes vont incarner ce mouvement littéraire, notamment grâce a l’apparition de la littératureengagée voir même politique (Voltaire : L’affaire Calas) et donc l’apparition de genre littéraire nouveau. Tels que, l’Encyclopédie qui est éditée par Diderot et est considérée comme l’ouvrage majeur du XVIIIème et Le Contrat Social De Jean-Jacques Rousseau qui donnera des idées a La révolution Française de 1789.

Situation Politique Et Économique au XVIIIème siècle :

Lorsque Louis XIV meurten 1715 à Versailles, il laisse à son successeur, Louis XV, une économie relativement prospère en dépit de la misère populaire, mais un Etat au bord de la banqueroute. Le dramatique « grand hiver » de 1709, qui provoque une pénurie décimant les populations européennes, a laissé place aux belles récoltes à partir de 1714. L'expansion de la marine marchande a favorisé un intense trafic avec laChine et les ports sud-américains. Le commerce avec la Louisiane s'est développé. Après les dures années de la guerre de Succession d'Espagne, la France sort grandie sur le plan territorial. Elle possède la première armée d'Europe et ses frontières renforcées mettront obstacle, pour un siècle, à toute invasion étrangère.

Mais le royaume pèche par ses finances. De façon dramatique. Vingt ans deguerres, l'absence d'organismes de crédit dignes de ce nom ainsi que l'inefficace - et inéquitable - répartition des impôts n'ont fait qu'aggraver le déséquilibre. En 1715, les recettes fiscales ordinaires ne s'élèvent qu'à 69 millions de livres, alors que la dette constituée du royaume dépasse les 2 milliards de livres et la dette flottante les 700 millions ! C'est pour éviter la faillite de l'Etatque le régent, Philippe d'Orléans, fait appel en 1716 au financier écossais John Law. Celui-ci préconise de décourager l'épargne stérile et de stimuler l'investissement productif, qui, à terme, doit permettre d'accroître les richesses et d'éteindre la dette publique. Il met sur pied un système ingénieux de commerce par actions, mais les émissions successives de billets et les montages financiersdouteux auxquels se livre l'Ecossais provoquent en 1720 la faillite du « système de Law » et la ruine de nombreux épargnants (voir encadré). Cette banqueroute jette un discrédit durable sur le billet de banque lui-même, entravant la création d'un véritable système bancaire, qui fera défaut en France jusqu'au milieu du XIXème siècle. Dans le même temps, cette folle spéculation a favorisé les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier littéraire sur le siècle des lumières
  • Dossier siècle des lumières
  • Dossier : les combats des philosophes au siècle des lumières
  • Le siecle des lumieres
  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !