Dossier spa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SPA
1. La Différence entre l’institut de beauté et le spa

Un institut de beauté est un lieu de sérénité et de bien être, où l'on se rend pour prendre soin de soi. Les prestations principales sont choix les épilations, les soins du visages, les manucures, et parfois des soins du corps ( relaxant, gommage, etc…), ce que l’on appelle « la petite esthétique », tout ce qui tourneautour de la beauté depuis une dizaine d’années.

Un spa est terme utilisé à la fois pour désigner, les centres de remise en forme où il est associé au bien-être et à la beauté, et les bains à remous.
Dans les deux cas, l’eau et ses bienfaits sont le dénominateur commun. Les spa apportent d’autre type de soins apportant d’autre résultat.

C’est la différence entre un institut de beauté et un spa,l’eau constitue un élément fondamental et est omniprésente dans un Spa qu’elle soit dans un bassin par brumisation ou en vapeur, même si les spa conserve tout ce qui est soins traditionnels d’esthétique, ce qui le différencie d’un institut est la partie hydrothérapique et le hammam.

2 . Les caractéristiques d’un spa

Dans les Spas, il est nécessaire que règne le silence, le calme etl’intimité. Pour cela, l’ambiance doit être apaisante.

La philosophie d’un Spa repose sur la détente et le bien-être pour ressourcer à la fois le corps et l’esprit. Pour cela, il doit offrir une salle de repos après le soin sans limitation de durée.

La majorité des soins pratiqués dans un Spa utilisent des produits avec des senteurs et textures particulières ainsi que des arômes subtils.

Ladécoration dans un Spa est luxueuse mais reste cependant sobre et exotique. La végétation est très présente tout comme les matériaux naturels : bois, pierre. Ils sont associés au verre, pour une plus grande luminosité et une ouverture sur l’extérieur. L’architecture intérieure et le design offrent une atmosphère de détente et d’évasion, avec l’utilisation de techniques comme l’aromathérapie. Une attentionparticulière doit également être apportée à la lumière. Il est nécessaire qu’elle puisse changer selon les ambiances que l’on souhaite donner à l’intérieur du Spa. Par exemple, en automne, quand le temps est maussade, il faut pouvoir compenser par des lumières qui réchauffent et l’été il faut donner une sensation de fraîcheur.

Un Spa doit pour compléter son atmosphère apaisante mettre unemusique douce pour permettre au client de s’évader totalement.

3 . Les différents SPA

Actuellement, il existe une grande variété de Spas et il ne cesse de s’en développer, tel que :

- la destination spa :

Le Spa est au cœur du concept de l’hôtel et il constitue le premier critère de choix du client. C’est dans cette catégorie que l’on rencontre les Spas les plus aboutis car toutel’organisation de l’hôtel se fait autour du Spa : installations, palettes de soins et traitements, éducation à une hygiène de vie, diététique. Une bonne partie du séjour du client est consacrée au Spa et les autres activités touristiques sont secondaires.

- la station spa :

Il s’agit d’un lieu dédié faisant partie d’un centre de vacances. C’est un complément attractif qui va retenir l’attention duclient mais, il reste cependant un élément secondaire. Ce type de Spa est une bonne introduction au Spa tout en offrant un bon compromis pour les familles.

- le spa d’hôtel :

Spa rattaché à un hôtel et offrant des soins du corps et du visage, ainsi qu’un coiffeur et un service de manucure. Certains de ces Spas évoluent en centre de bien-être avec salles de sport, entraîneurs personnels etdiététiciens. Ce type de Spa offre ces prestations à la fois à ses clients et à des visiteurs venus de l’extérieur.

- le spa aventure :

Spa offrant des activités extérieures stimulantes, telles que l’escalade, la randonnée, le ski, l’exploration de la nature, la voile, le kayak et le canoë. C’est un voyage organisé incluant des spécialistes du massage, du yoga et de la relaxation.

-Le...
tracking img