Dossier sponsor 4l trophy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Le 4L Trophy « Le 4L Trophy™ est un Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Des jeunes en quête d'Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy™ est également d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Avec lesannées, cette recette a fait du 4L Trophy™ le premier événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe! ». (4ltrophy.com)
Une vidéo de l’édition 2010 est visible sur le site www.4ltrophy.com

Court historique : Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. M. Rey s’est alors rendu compte qu’il aurait aimépouvoir vivre une telle expérience étant plus jeune. De retour en France il décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays avec des moyens plus adaptés au budget des jeunes. A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ. En 2005 ce sont 500 voitures qui participent pour atteindre la limite de 1000 voitures en 2008.Aujourd’hui, le 4L Trophy™ a acquis ses lettres de noblesse. Depuis la première édition du 4L Trophy™, ce sont 281 tonnes de matériel fourni par les étudiants qui ont permis de scolariser près de 70 000 enfants dans de bonnes conditions. Le Jeudi 17 Février 2011 s’élancera de Paris et de Bordeaux un événement étudiant hors du commun. Des centaines de 4L et d'aventuriers tous porteurs d’un message universeltenteront de parcourir les 6 000 Kms de l'édition 2011 afin d’apercevoir les dunes de Merzouga où seront distribuées près de 80 tonnes de fournitures scolaires dans le cadre de l'action humanitaire entreprise depuis la première édition du Raid. L'aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy™, ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d'orientation aveccomme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte! Un classement est réalisé chaque soir, l'équipage qui remporte l'étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets. La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l'épreuve et lecode de la route doit être respecté.

Page 2 sur 7

Le programme 2011 : 16 Février 17 Février 18 Février 19 - 20 Février 21 - 25 Février 25 Février 26 Février 27 Février Vérifications techniques et administratives pour tous les concurrents Descente vers l’Espagne Pointage et briefing à Algésiras (Espagne). Passage bateau du Détroit de Gibraltar en bateau. 6 étapes dans le Grand Sud marocain.Arrivée à Marrakech. Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture. Passage bateau et retour libre en Europe.

4 win’gs desert*, notre association Dans le souci de faire de notre action un projet durable, nous avons souhaité créer notre association « 4 win’gs desert ». Cette association, à but non lucratif, a pour objectif d’apporter du matériel scolaire, sportif et sanitaire aux enfantsdu désert n’ayant pas accès à l’éducation pour beaucoup d’entre eux. Le 4L Trophy™, qui est une occasion unique de concrétiser cet objectif, sera notre première préoccupation. Néanmoins, nous envisageons de prévoir d’autres actions et de ré-envoyer, par la suite, les éventuels bénéfices à un organisme œuvrant dans le même axe, avec les mêmes valeurs. Nous souhaitons que cette association puisseêtre réutilisée par d’autres, à la fois pour aider les enfants mais également pour donner à des étudiants la chance de vivre cette expérience et le dépassement de soi.
* à prononcer à l’anglaise. Ce nom rappelle la dimension internationale de l’association, notre objectif premier : le désert ; ainsi que notre action principale : le 4L Trophy™ ; à travers ce jeu de mot «win» (gagner la course)...
tracking img