Dossier stage import export 2ème année bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1486 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 9 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Descriptif de l’entreprise :

J
’ai effectué mon stage dans l’entreprise Necotrans AATA à Roissy qui fait partie du groupe Necotrans NCT. Le groupe a été créé en 1985 et a démarré une activité de commission de transport, principalement Europe-Afrique. Par la suite, le groupe a diversifié son activité par les opérations portuaires en Afrique notamment (création de la filiale GETMA). Toujoursdans cet objectif de diversification l’entreprise a également lancé une activité de distribution automobile. La filiale Necoship, qui a pour principale activité le transport de bois tropicaux, voit le jour en 1997. En 1999, est créé la filiale AMT SA afin de gérer la nouvelle activité de logistique pétrolière. L’activité de commission amplifie avec l’acquisition des sociétés AATA et Transafric, demême pour l’activité de distribution automobile avec la création d’IVAL en Algérie.

Quelques chiffres sur le groupe :
- 836M€ de chiffre d’affaires en 2010.
- 3000 collaborateurs
- 80 agences dans 30 pays.
- 2ème plus grand réseau logistique intégré en Afrique.
- 7ème affréteur aérien en France.

Présence mondial :

Europe Afrique Asie Amérique
Activités portuaires France (Paris),Italie. Mauritanie, Sénégal, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Benin, Burkina, Niger, Tchad, Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, Angola, Afrique du Sud. Chine.
Commission de Transport France (Paris, Orly, Serris, Roissy, Dunkerque, Lille, Le Havre, Rouen, Lyon, Montpellier, Marseille). Algérie, Maroc, Sénégal, Mali, Burkina, Côte d’Ivoire,Togo, Bénin, Niger, Cameroun, Gabon, Congo, Île de la Réunion. Chine, Inde.
Logistique Pétrolière Royaume-Uni, Suisse. Nigéria, Cameroun, Guinée Equatoriale, Gabon, Congo, Angola. Singapour. Etats-Unis.
Distribution Automobile France (Ferrières en Brie, Val de Marne). Mauritanie, Sénégal, Mali.

Activité portuaires : Getma, Necoship, NCT Infrastructures et Logistique.
Commission de transport: Necotrans AATA, Transafric
Logistique Pétrolière : AMT SA
Distribution Automobile : NCT Trading, Ival, Sera
Dans les locaux Necotrans AATA où j’ai effectué mon stage, il s’agit d’une activité d’opération, c'est-à-dire que les salariés prennent en charge la commande de service de transport effectuée par les clients. Ils se chargent d’organiser l’enlèvement des marchandises chez les clients,d’organiser le transport des marchandises jusqu'à destination. Il s’agit ici seulement de fret aérien.
Domaine d’activité Necotrans AATA:
Commission de transport : Necotrans AATA propose à ses clients des prestations de transports multimodaux sur-mesure à l’international. Elle prend en charge l’ensemble des marchandises, du paquet au colis lourd. La diversité et la complémentarité de ses filiales,lui a permis de développer des spécialités comme le transport de valeurs fiduciaires, de produits sensibles ou de bois tropicaux et de compter désormais parmi les principaux acteurs dans le secteur des projets industriels.

 Réseau :
Implanté en propre dans les hubs stratégiques français, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en Chine, le Groupe travaille avec un réseau de partenairesexclusifs sélectionnés sur les cinq continents.
La valeur ajoutée de ses prestations réside dans la qualité du service apporté par ses équipes, agents et partenaires. Ils sont à même de proposer, en toutes circonstances, des solutions sur-mesure qui répondent aux exigences et aux standards actuels.

 Métiers :

• Aérien : Necotrans AATA compte parmi les 10 premiers agents de fret aérien en France.Position acquise et développée non seulement par son activité de groupage aérien mais aussi, et très largement, au travers des affrètements réalisés dans le cadre de projets industriels ou d’opérations General Cargo. Les équipes dédiées accompagnent de bout en bout l’acheminement du fret (assistance technique et administrative).

• Maritime : La présence du Groupe dans les principaux ports...
tracking img