Dossier stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La segmentation du marché des services de télécommunication

Ce thème d’étude porte sur l’analyse de la segmentation sur le marché de la téléphonie mobile donc comment les opérateurs vont mettre enœuvre leurs offres suivant la demande. La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Donnéessocio-démographiques, comportement d’achat, ..).
Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationnels. On entend par services detélécommunications, les services qui consistent, en tout ou en partie, en la transmission et l'acheminement de signaux sur le réseau public de télécommunications par des procédés detélécommunications, à l'exception de la radiodiffusion et de la télévision.

I/ La téléphonie fixe
a) Les abonnements

Le nombre d’abonnements à un service téléphonique sur les lignes fixes est de 40,7 millions à lafin de l'année 2008, il augmente de 2,6% en un an.
Selon une étude faite sur la répartition des lignes fixes supportant le service téléphonique selon le nombres d'abonnements téléphonique entre 2006et 2008, uniquement les abonnements RTC prennent la majorité des abonnements mais sont en baisse chaque années pour laisser place aux abonnements VoIP, et aux doubles abonnements RTC+VoIP. (80% fin2006 contre 60% fin 2008 pour les abonnements uniquement RTC).

b) Les communications

Le revenu directement attribuable aux communications téléphoniques depuis les lignes fixes est de 1,1 milliardd’euros au quatrième trimestre 2008. Ce revenu tend à diminuer (-5,7% sur un an au quatrième trimestre 2008) en raison du recul du revenu issu des communications émises sur le RTC (-9,6% sur lapériode). A contrario, le revenu des communications facturées au départ des accès IP (166 millions d’euros au quatrième trimestre 2008) est en hausse de 24,2% sur un an. Il représente à présent 15% de...
tracking img