Dossier sur agroalimentaire + luxe et métier chef de produits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Professionnel Personnalisé

MEMOIRE :
Le métier de chef de produits dans les domaines du luxe et de l’agroalimentaire

7 juin 2010

Table des matières

Introduction3

Le métier de chef de produits4
Son rôle4
Missions et activités principales4
Formation requise5
Rémunération moyenne5

Secteur du luxe6
1) Présentation générale et chiffres significatifs du marché du luxe6Caractéristiques des produits de luxe8
Répartition hommes/femmes dans le secteur du luxe : exemple du groupe LVMH9

Secteur de l’agroalimentaire10
1) Présentation générale du secteur10
Conventions collectives composant le secteur agroalimentaire11
Répartition hommes/femmes dans le secteur11
Répartition des effectifs selon les régions de France12

Présentation de M. Marc RELAND, duCrédit Agricole13
1) Pourquoi la licence en alternance chez Crédit Agricole ?13
2) Comment ?13
3) Quelles perspectives d’évolutions chez CA ?14

* Analyse personnelle15
* Conclusion16

Introduction

Dans le cadre de cette 2ème année de DUT GEA, j’ai pu m’apercevoir que le domaine de la comptabilité n’était pas celui qui me convenait le plus. Or, notre diplôme étantbeaucoup plus axé sur la finance et sur la comptabilité, il ne m’a pas été possible de voir dans le cadre des cours qui nous sont donnés, d’autres domaines pour lesquels j’aurais plus d’affinités. C’est pourquoi j’ai choisi d’aborder dans ce dossier, un monde totalement différent de celui de la finance : le marketing. En effet, je me suis penchée plus particulièrement sur le métier de chefs deproduits. J’en avais déjà entendu parler et ce métier m’attirait de plus en plus. J’ai donc pris la décision d’étudier cette profession dans deux secteurs diamétralement opposés : celui de l’agroalimentaire et celui du luxe.

Le métier de chef de produits

1) Son rôle
Le chef de produits est celui qui s’occupe du développement et du lancement d’un produit ou d’une gamme de produits. Ilaccompagne ainsi le(s) produit(s) de la conception à la vente, et ce, selon la politique commerciale définie par la direction. Les études de marché, comparaisons de saisons, plans marketing et analyses de la concurrence font partie intégrante de son lot quotidien.

2) Missions et activités principales
La principale mission du chef de produit consiste bien évidemment à répondre aux besoins desclients, et ce, en suivant et en accompagnant le lancement d’un produit. De ce fait, le chef de produits doit, avant toute chose, analyser le marché dans lequel s’inscrira le produit. La conception du produit ainsi que sa réalisation se baseront principalement sur ces analyses (analyse des 4 P : Product, Promotion, Price, Place). De cette première analyse découlera la rédaction d’un plan marketing quinécessite bien évidemment une connaissance précise, rigoureuse et critique du marché, de la concurrence et des ventes réalisées lors des saisons précédentes. Il doit être capable de donner un brief pour un slogan accrocheur ou bien encore, négocier le prix d’un emplacement en rayon pour son produit. Il joue également un rôle presque comptable puisque c’est lui qui s’occupe du budget qu’on luiaccorde pour tel ou tel produit grâce à des estimations, des prévisions budgétaires et surveille rigoureusement le cours des ventes et sa progression. Une fois sa stratégie mise en place, le chef de produits adapte ses actions en fonction de la réponse des consommateurs.
Ainsi, le chef de produits joue principalement un rôle d’interface entre les différents acteurs du lancement d’un produits, qu’ilssoient internes ou externes (fournisseurs, équipes de production, chargés de communication, etc.).
Cependant, bien que très autonome, le chef de produits doit rendre beaucoup de comptes car des résultats significatifs sont attendus par rapport au travail qu’il aura fourni. Ainsi, il est sous la responsabilité d’un directeur marketing qui s’assurera que les objectifs fixés ont été atteints. Le...
tracking img