Dossier sur bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur Bel Ami

Biographie de l’auteur :
Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie, dans une famille désunie. Cette Normandie ainsi que cette famille désunie, Maupassant nous en parlera dans nombre de ses romans et contes. En 1868, après une mauvaise période au séminaire d’Yvetot, Maupassant va découvrir à Rouen d’illustres personnages comme Louis Bouilhet et Flaubert, l’ami dela famille et l’ami de toujours. Il fera là ses premières classes littéraires. Alors, la guerre franco allemande de 1870 va débuter, et marquer profondément le jeune homme qui dira par la suite son horreur vis à vis de toutes ses guerres, de ceux qui les préparent et de ceux qui en vivent. « La vie si courte, si longue, devient parfois insupportable. Elle se déroule, toujours pareille, avec lamort au bout. On ne peut ni l'arrêter, ni la changer, ni la comprendre » écrit-il au début du premier des trois carnets de voyage, Au soleil (1884). La guerre finie, c’est la gêne, les petits emplois subalternes, et surtout, le travail littéraire sous l’exigeante férule de Flaubert. En 1875, il écrira son premier conte La main d’écorché ; il en écrira des centaines par la suite. Entre 1875 et 1880,il effectuera de nombreuses rencontres littéraires (Zola, Daudet, Goncourt, Mendés…) à Médan, lieu de rencontre des Naturalistes. 1880 sera l’année où Maupassant trouvera réellement son écriture avec son premier chef d’œuvre Boule de Suif, belle production de Médan. Flaubert admire, mais sa mort brutale laisse désemparé le jeune Maupassant. En 1881, il se verra ouvrir les colonnes de la presse.Maupassant – grand reporter moderne – suit la campagne coloniale en Tunisie et bientôt en Algérie. Son premier grand roman, Une vie apparaît en 1883. Une œuvre racontant les déceptions d’une femme par rapport à la vie, les déceptions de son auteur peut-être. 1885 est l’année de parution de Bel Ami, oeuvre fétiche, oeuvre-clé, qui rejaillit aussitôt sur son créateur, un journaliste aux dents longuescomme Duroy, élégant et sociable comme lui, séducteur et bellâtre à ses heures comme lui, amoureux du terroir et terrorisé par la mort comme lui. Analyse d'une crapule, précise d'ailleurs Bel-Ami écrivain, indiquant par delà les traits de similitude, qu'il s'agit bien d'un négatif de lui-même, et non d'une autobiographie primaire. 1887 voit l’apparition d’un troisième roman, Mont Oriol.  Pierre etJean, court roman et grande œuvre sort en 1888. Puis ce sera 1889, l’année de la débâcle puisque Henri, son frère est terrassé par la démence et car la propre santé de Maupassant s’altère de jour en jour. Malgré les tortures physiques et morales, Maupassant, à bout de force, écrit. Ses derniers efforts de 1891 à 1893 seront L’âme étrangère, L’angélus, œuvres pessimistes avec un retour au thème dela guerre. Maupassant meurt le 6 juillet 1893 après 43 années de vie.

[pic] Photo de Guy de Maupassant alors âgé de 41 ans. Cette photo du célèbre auteur est la dernière qu’on lui connaisse, il est alors épuisé et prés à mourir.

Mouvement(s) de l’auteur :
Maupassant refusait d’être « rangé dans le tiroir trop étroit » d’une école. Mais, même si Maupassant essayait de sedémarquer d’un mouvement en particulier, il a tout de même eu des contacts importants avec deux grands mouvements. On dit ainsi qu’il a appartenu au mouvement Naturaliste. Le mouvement Naturaliste a été crée en 1877 par Zola, et on situe sa mort vers la fin du XIXe siècle. Ce mouvement a compté dans ses rangs d’illustres auteurs comme Flaubert et Goncourt. Tous ces membres se réunissaient souvent.Ainsi, ils se côtoyaient dans la maison de campagne de Zola, à Médan. Le mouvement rompt avec le Romantisme. Il charge le roman de rendre compte de la vie naturelle et sociale à la manière des scientifiques. Maupassant appartenait, d’une certaine façon à ce mouvement, avec une place assez importante mais après son chef d’œuvre « Boule de suif », il aura tendance à s’en écarter.
En...
tracking img